Poser une question

Des bibliothécaires vous répondent en 72h maximum.

je pose ma question

Chercher une réponse

recherche multi-critères

Comment ça marche

Quelles questions ?
Qui répond ?
Dans quel délai ? tout savoir

Accueil > Récentes > Abonnements presse anglo-saxonne

Abonnements presse anglo-saxonne

par Cdiprofdoc, le 09/10/2018 à 09:44 - 237 visites

Bonjour,

Je travaille en établissement scolaire et des enseignants souhaitent prendre des abonnements "papier" à ces titres :

- National Geographic
- The economist
- The New Yorker
- Time

Savez-vous auprès de quel organisme je peux les souscrire, sachant que c'est pour un lycée ?

Merci par avance pour votre réponse et bonne journée,

Une profdoc'

Réponse du Guichet du savoir

par gds_ctp, le 10/10/2018 à 11:53

Bonjour,

La plupart des acquéreurs des bibliothèques et centres de documentation passent par des agences d’abonnements pour des raisons pratiques. Encore faut-il connaître celles-ci avant d’en choisir une, comme le souligne un article de 2016 d’archimag.com :

« Si ces prestataires prennent en charge l'ensemble des étapes du cycle de vie de l'abonnement, depuis la commande et son règlement jusqu'à la facturation, en passant par l'activité des accès en ligne, la réclamation et le renouvellement, certains points clés peuvent faire la différence.
Étudier le type de catalogue proposé (papier, numérique, hybride, etc.) ainsi que son étendue (nombre de titres) est bien évidemment décisif. Par exemple, si votre organisation est à la recherche de publications très pointues en matière scientifique ou médicale, vous choisirez un prestataire ayant le catalogue le plus fourni possible. A l'inverse, si vos besoins tournent autour de titres grand public, un petit prestataire à l'offre réduite, mais au service client plus personnalisé, pourra sans doute vous convenir.
»

Le site propose un comparatif chiffré des prestations des différentes agences (à télécharger en pdf) CID, EBSCO, France Publications et Prenax (ainsi que Le Kiosque, mais cette dernière s’occupe exclusivement d’abonnements numériques). Le site de l’EBSCO est le seul qui précise qu’il propose des titres anglo-américains. N’hésitez pas à contacter les autres agences pour savoir si elles le font aussi.

Peut-être trouverez-vous également de bons conseils dans le Vade-mecum Clients, agences, éditeurs, comment gérer ensemble les abonnements aux périodiques a été élaboré conjointement par l’ADBS, l’ADBU, la FNPS, le GFII et la SNIEL. Il est disponible sur enssib.fr (édition de 2011 mise à jour).

Nous ne pouvons évidemment pas vous conseiller une agence en particulier, mais vous trouverez sur reseau-canope.fr une compilation de témoignages de documentalistes abordant la question.

Bonne journée.
  • 1 vote

Rester connecté

guichetdusavoir.org sur Twitter

s'abonner aux flux RSS

Les astuces du Guichet du Savoir

Comment trouver des infos sur


un artiste et ses œuvres
des films et des réalisateurs
une pièce de théâtre
des articles de presse
le logement
des livres jeunesse
des revues scientifiques
le droit d'auteur
mentions légales - contact