Poser une question

Des bibliothécaires vous répondent en 72h maximum.

je pose ma question

Chercher une réponse

recherche multi-critères

Comment ça marche

Quelles questions ?
Qui répond ?
Dans quel délai ? tout savoir

Accueil > Récentes > Le biomimetisme

Le biomimetisme

par momo25, le 09/10/2018 à 06:46 - 74 visites

Bonjour, je travaille sur le biomimetisme et j’aimerais savoir si on peut dire que la morphine est le biomimetisme de l’endorphine.
Merci de votre réponse

Réponse du Guichet du savoir

par gds_alc, le 10/10/2018 à 15:08

Bonjour,

Pour vous répondre nous reviendrons tout d’abord sur ce qu’est le principe de biomimétisme. Dans Biotechnologies. Les promesses du vivant, Emannuel Dennoy précise que " La démarche biomimétique, qui se déploie aujourd’hui, mais qui n’est pas en soi nouvelle consiste […] à voir dans le vivant une bibliothèque d’inventions ; à voir l’histoire du vivant comme un vaste processus ponctué d’innovations.

Le biomimétisme se définit comme l’utilisation de la fraction vivante de la nature – la biodiversité – comme source d’inspiration pour des innovations durables. Il s’agit d’aller chercher dans le vivant des idées qui peuvent être appliquées à de nombreux domaines...
"

Partant de ce constat, le site pourla science.fr nous apprends que « L’homme utilise la morphine pour soulager les douleurs et se « sentir bien » depuis des milliers d’années. On a découvert les endorphines – ou morphines endogènes – dans les années 1970, après l’identification des récepteurs des opiacés dans le système nerveux central ».

Par conséquent, il nous semble difficile de dire que la morphine est le biomimétisme de l’endorphine processus découvert dans les années 1970 – tandis que la morphine, elle était utilisée depuis bien longtemps.
  • 0 vote

Rester connecté

guichetdusavoir.org sur Twitter

s'abonner aux flux RSS

Les astuces du Guichet du Savoir

Comment trouver des infos sur


un artiste et ses œuvres
des films et des réalisateurs
une pièce de théâtre
des articles de presse
le logement
des livres jeunesse
des revues scientifiques
le droit d'auteur
mentions légales - contact