Poser une question

Des bibliothécaires vous répondent en 72h maximum.

je pose ma question

Chercher une réponse

recherche multi-critères

Comment ça marche

Quelles questions ?
Qui répond ?
Dans quel délai ? tout savoir

Accueil > Récentes > cherche document sur aidant-expert

cherche document sur aidant-expert

par Mammy, le 08/10/2018 à 22:41 - 70 visites

Bonjour,
Je suis étudiante en 3 eme année, je prépare mon mémoire sur: l'aidant expert dans la contribution au projet de soin en milieu hospitalier.
Depuis le mois d'Aout, j'essaie de trouver des articles , voire la définition d'aidant-expert. Sauf que rie! j'ai suivi votre astuce mais encore rien.
Aidez-moi s'il vous plait!
Merci
cordialement
Doris

Réponse du Guichet du savoir

par bml_san, le 10/10/2018 à 12:06

Réponse de Cap’Culture Santé :

Bonjour,

Vous démarrez des recherches relatives à votre TFE et nous vous en félicitons.

Cet exercice doit vous initier à la démarche de recherche en santé, c’est donc à vous et non au Guichet du savoir d’effectuer vos recherches. Pour ce faire, nous vous engageons à consulter les dossiers que nos équipes ont rédigés pour vous :
- Documentation en santé – TFE : les astuces du guichet du savoir
- Mémoires de fin d’études en santé, TFE : guides et outils

Nous vous proposons néanmoins quelques pistes pour débuter votre recherche :

Un début de définition dans un article de Judith Mollard sur "Aider les proches" de 2009, dont voici un extrait :

Citer:
Et d’aller vers un modèle « d’aide centrée sur la relation entre l’aidant et le malade » (Nolan et al., 2001) qui reconnaît pleinement et tient compte des interactions dynamiques entre toutes les parties impliquées dans l’entreprise d’aide à autrui.

Nolan propose d’introduire le concept de « l’aidant-expert » qui a besoin qu’on le reconnaisse dans son rôle et que l’on doit aider à obtenir des compétences, un savoir faire et des ressources nécessaires pour prodiguer des soins de bonne qualité, sans danger pour sa propre santé. Cet « aidant-expert » est ainsi capable d’évaluer ses besoins et de rendre compte par lui-même de la complexité de la situation d’aide dans laquelle il est engagé. Dans ce contexte, aider un aidant à abandonner sa tâche est un but légitime.

Il a développé trois échelles d’évaluation des besoins des aidants familiaux (CADI, CASI et CAMI) portant sur l’évaluation des difficultés, l’évaluation des satisfactions et l’évaluation de la gestion de la situation par les aidants.


On retrouve les mêmes références dans un mémoire plus récent, de 2017, sur les "Enjeux psychosociaux de la relation d’aide et de l’expérience des aidants" de Michel Morin, Geneviève Coudin, Lionel Dany :

Citer:
S’affirme de fait, et de plus en plus fréquemment, la nécessité de dépasser le «modèle de l’aide centrée sur la personne », modèle implicitement individualiste, pour aller vers un modèle «d’aide centrée sur la relation entre l’aidant et le malade» (Nolan & Keady, 2001). Ce modèle reconnaît pleinement les interactions dynamiques entre toutes les parties impliquées dans l’entreprise d’aide à autrui. Cette voie permet par exemple d’introduire le concept «d’aidant-expert» qui a besoin qu’on le reconnaisse dans son rôle et doit être aidé pour forger ses propres compétences : un savoir faire et des ressources nécessaires pour prodiguer des soins de bonne qualité, sans danger pour sa propre santé. L’aidant-expert est ainsi capable d’évaluer ses besoins et de se rendre compte par lui-même de la complexité de la situation d’aide dans laquelle il est engagé.


Vous trouverez à la fin de ce document des références bibliographiques.

Une définition ou une intention de cadrage de la part de la présidente de l'association française des aidants : quand l'aidant devient expert

Enfin, une présentation de Sylvie Pariel autour des " Patients et/ou aidants experts : un changement de regard sur les maladies chroniques" qui travaille au département de Gériatrie Ambulatoire de Hôpital Charles Foix d'Ivry sur seine, que vous pouvez peut-être contacter pour avoir plus d'éléments.

Bon courage pour votre mémoire !

Cordialement,

L’équipe Cap’Culture Santé.
Retrouvez nous sur Image & sur le magazine L’influx
  • 0 vote

Rester connecté

guichetdusavoir.org sur Twitter

s'abonner aux flux RSS

Les astuces du Guichet du Savoir

Comment trouver des infos sur


un artiste et ses œuvres
des films et des réalisateurs
une pièce de théâtre
des articles de presse
le logement
des livres jeunesse
des revues scientifiques
le droit d'auteur
mentions légales - contact