Poser une question

Des bibliothécaires vous répondent en 72h maximum.

je pose ma question

Chercher une réponse

recherche multi-critères

Comment ça marche

Quelles questions ?
Qui répond ?
Dans quel délai ? tout savoir

Accueil > Récentes > Pompe a vide

Pompe a vide

par Romain53, le 07/10/2018 à 22:41 - 74 visites

Bonjour

Je fais des études d'ingénieur et je m'interesse actuellement aux pompes à vide dans le cadre de mes études.

J'essaye de comprendre leur fonctionnement et à quoi elles servent mais je dois avouer que j'ai encore un peu de mal. J'ai pu trouver des explications sur le site des techniques de l'ingénieur mais également sur ce site spécialisé dans la réparation et l'entretien des pompes à vide : vide et pression. J'ai surtout du mal à comprendre les applications réelles

Auriez vous des exemples ?

Merci pour votre aide

Romain

Réponse du Guichet du savoir

par bml_sci, le 10/10/2018 à 11:13

Réponse du département sciences & techniques

bonjour,

Puisque vous êtes déjà allé voir du côté des techniques de l'ingénieur, nous vous épargnerons les principes de fonctionnement des pompes à vide, (quoique...).

Tout d'abord avant d'évoquer les diverses applications, on peut constater qu'il existe une grande diversité de pompes et de mécanismes.

L'explication est que les applications de ces instruments sont très variées : L'industrie métallurgique l'emploie pour préparer des métaux et alliages à hautes propriétés ; l'industrie mécanique pour les traitements thermiques et la modification de compositions superficielles.


En chimie et chimie fine, on utilise la technique du vide pour les opérations de concentration, de distillation, de séchage et de lyophilisation et, en agroalimentaire, pour la conservation et la cuisson pour la restauration collective.


Les industries électrique et électronique, utilisatrices historiques, l'emploient pour le séchage et l'imprégnation de bobinages, la fabrication des lampes d'éclairage, des tubes de télévision, de presque tous les composants électroniques.


Il faut rappeler aussi que la détection de fuite, née pour vérifier l'étanchéité des matériels de vide, fait maintenant partie de la panoplie du contrôle de qualité.


Enfin dans un domaine plus grand public, les assistances de freinage des automobiles utilisent des pompes à vide (qui servent aussi pour d'autres accessoires).

Cordialement.
  • 0 vote

Rester connecté

guichetdusavoir.org sur Twitter

s'abonner aux flux RSS

Les astuces du Guichet du Savoir

Comment trouver des infos sur


un artiste et ses œuvres
des films et des réalisateurs
une pièce de théâtre
des articles de presse
le logement
des livres jeunesse
des revues scientifiques
le droit d'auteur
mentions légales - contact