Poser une question

Des bibliothécaires vous répondent en 72h maximum.

je pose ma question

Chercher une réponse

recherche multi-critères

Comment ça marche

Quelles questions ?
Qui répond ?
Dans quel délai ? tout savoir

Accueil > Récentes > Toile d'araignée

Toile d'araignée

par BrameFarine, le 05/10/2018 à 16:39 - 126 visites

Bonjour,

quelle est la composition d'une toile d'araignée?

Merci d'avance pour la réponse

Réponse du Guichet du savoir

par gds_et, le 08/10/2018 à 11:20

Bonjour,

Le constituant principal de la soie d’araignée est une protéine appelée fibroïne, entourée de séricine :

« Selon les espèces d’araignées et l’utilisation qu’elles veulent en faire le type de fils de soie est différent. Les propriétés mécaniques de la soie changent : son élasticité, sa résistance, sa solidité, sa sensibilité et sa propriété collante varient selon les besoins de l’araignée.
La fibroïne et le constituant principal (63,5%) de la soie d’araignée et elle constitue la partie centrale du fil. Elle est entourée de séricine (22,5%) qui donne la coloration du fil.
La fibroïne est une protéine principalement composée de 3 acides aminés : l’alanine, la glycine et la sérine.
La fibroïne est un empilement de feuillets bêta (c’est une forme de structure observée dans les protéines) antiparallèles (c’est-à-dire que les chaines polypeptidiques, qui font le lien entre les acides aminés, suivent un ordre particulier pour une partie et pour l’autre suivent l’ordre inverse) et est également composée d’hélice alpha (structure courante des protéines). »
Source : De quoi est composé un fil d’araignée ? Géofan svt

« Fibroïne :
La fibroïne est le composant principal du fil de traîne, le fil utilisé par l’araignée en cas de chute. Elle est notamment composée d’un motif de base d’acides aminés : Glycine-Sérine-Glycine-Alanine-Glycine-Alanine. C’est cette protéine qui est à l’origine des propriétés mécaniques de la soie, comme sa résistance à la traction ou à la compression.
Elle est formée d’hélices alpha et de feuillets bêta. Les hélices alpha sont des chaînes à formes de ressorts ce qui permet la flexibilité du fil de traîne. Et sont essentiellement constituées de glycine. Les feuillets bêta sont des couches de brins bêta unies par des liaisons hydrogènes ce qui les rends simultanément très résistants, mais aussi faibles car ces liaisons sont faciles à briser, ceci confère donc une grande résistance au fil.
A l’intérieur de ces structures, on trouve des chaînes polypeptidiques qui sont «imbriquées» entre elles avec des liaisons O-H. Les feuillets bêta sont eux très riches en alanine.

Séricine :
La séricine (connue aussi sous le nom de « colle de la soie ») est composée de sérine, d’acide aspartique et de glycine. Elle contribue à l’imperméabilité du fil et agit comme d’une gaine qui recouvre l’intérieur des fibrilles. C’est principalement grâce à elle que les fils de soie sont solides. L’aspect plus intéressant de ce matériau est qu’il est aujourd’hui utilisé dans de nombreux secteurs comme la médecine, la pharmacie et aussi la cosmétique, surtout pour l’élasticité qu’elle apporte. »
Source : Araignées mathématiciennes (TPE)


Vous trouverez des informations complémentaires dans les sites suivants :
- Secrets cachés du fil d’araignée, Le Monde et nous
- Soie d’araignée : les secrets de sa résistance enfin révélés, futura-sciences.com


Si vous cherchez des ressources plus pointues, vous pouvez également consulter la thèse de Marine Wojcieszak : La soie, “ modèle ” de polymères naturels fibreux: analyse vibrationnelle et nano/micromécanique, de la fibre au composite.

Vous trouverez aussi des articles scientifiques en français via Google Scholar.


Bonne journée.
  • 0 vote

Rester connecté

guichetdusavoir.org sur Twitter

s'abonner aux flux RSS

Les astuces du Guichet du Savoir

Comment trouver des infos sur


un artiste et ses œuvres
des films et des réalisateurs
une pièce de théâtre
des articles de presse
le logement
des livres jeunesse
des revues scientifiques
le droit d'auteur
mentions légales - contact