Poser une question

Des bibliothécaires vous répondent en 72h maximum.

je pose ma question

Chercher une réponse

recherche multi-critères

Comment ça marche

Quelles questions ?
Qui répond ?
Dans quel délai ? tout savoir

Accueil > Récentes > conte

conte

par morioga, le 05/10/2018 à 10:35 - 100 visites

bonjour j'aimerai trouver le légende du loups Fenris ,ou se qui s'en rapporte merci GA

Réponse du Guichet du savoir

par gds_et, le 05/10/2018 à 17:31

Bonjour,

Fenrir (ou Fenris, ou Fenrisulfr) est un personnage de la mythologie nordique : loup gigantesque, fils du dieu Loki1 et de la géante Angrboda2, messagère du malheur. Il a pour frère Jörmungand, le serpent de Midgard, et pour sœur Hel, qui règne sur le monde des morts. Considéré trop puissant et dangereux par les dieux, Fenrir est enchaîné par ruse et se libérera pour la bataille prophétique Ragnarök durant laquelle il avalera Odin puis sera abattu violemment par Vidar, un des fils du dieu.
(source : Wikipedia)

Voici un résumé de la légende que nous trouvons dans le Dictionnaire de mythologie germanique :

« Fenrir (« Habitant du Marais » ?) : Le loup Fenrir est né des amours du dieu Loki avec la géante Angrboda. Les Ases élevèrent Fenrir, mais il grandit tant qu’ils décidèrent de le lier. Les deux premiers liens se rompirent. Les nains en fabriquèrent un troisième, Gleipnir. Rendu méfiant, Fenrir exigea qu’un dieu mette sa main dans sa gueule, sinon il ne se laisserait pas passer ce lien. Tyr se dévoua. Quand Fenrir vit qu’il ne pouvait rompre Gleipnir, il trancha la main de Tyr. Les dieux attachèrent alors cette entrave à une chaîne nommée Gelgja, qu’ils fixèrent dans le rocher Gjöll à l’aide de la pierre Thviti. Enfin, ils maintinrent ouverte la gueule du loup en y plaçant une épée. Fenrir hurle depuis, et la bave qui coule de sa gueule forme le fleuve Van. Au Crépuscule des Puissances, Fenrir rompt le lien et « va, gueule béante, la mâchoire inférieure contre la terre, la mâchoire supérieure contre le ciel. Le feu jaillit de ses naseaux » (Snorri Sturluson). Il engloutit Odin, mais dans l’instant qui suit, Vidar écrase la mâchoire inférieure du loup, saisit la mâchoire supérieure, l’arrache et tue ainsi Fenrir.

Dans Mythes et religions scandinaves, Régis Boyer, dans un chapitre consacré au dieu Tyr, précise que la perte de sa main est expliquée par Snorri Sturluson dans son Edda dite en prose (début du XIIIe siècle), au chapitre 34 de la Gylfaginning, première partie de cette œuvre.

La BmL possède un exemplaire de l’Edda, actuellement emprunté.

La traduction de Paul-Henri Mallet (1756) est consultable en ligne sur Gallica.


Bonne journée.
  • 0 vote

Rester connecté

guichetdusavoir.org sur Twitter

s'abonner aux flux RSS

Les astuces du Guichet du Savoir

Comment trouver des infos sur


un artiste et ses œuvres
des films et des réalisateurs
une pièce de théâtre
des articles de presse
le logement
des livres jeunesse
des revues scientifiques
le droit d'auteur
mentions légales - contact