Poser une question

Des bibliothécaires vous répondent en 72h maximum.

je pose ma question

Chercher une réponse

recherche multi-critères

Comment ça marche

Quelles questions ?
Qui répond ?
Dans quel délai ? tout savoir

Accueil > Récentes > grossesse et mortalité

grossesse et mortalité

par Butterflies, le 20/09/2018 à 11:00 - 208 visites

Quelles sont les causes possibles de mortalité d'une femme enceinte au 8ème mois en cas de malaise & de forte chaleur? Et arrive-t-il que la mère décède suite à la chute mais que l'enfant soit quand même sauvé?

Réponse du Guichet du savoir

par gds_db, le 25/09/2018 à 12:15

Bonjour,

Le rapport le plus récent sur ce sujet s'intitule : Les morts maternelles en France : mieux comprendre pour mieux prévenir : 5e rapport de l’Enquête nationale confidentielle sur les morts maternelles (ENCMM), 2010-2012. En voici quelques extraits :

" Certaines périodes du déroulement de la grossesse sont plus critiques que d’autres pour les femmes. Le Tableau 5 présente d’une part le moment du décès par rapport au déroulement de la grossesse (âge gestationnel et mode de terminaison) et, d’autre part, le mode d’accouchement parmi les femmes décédées en post-partum. La période péripartum, de l’accouchement à 42 jours post-partum, concentre 56 % des décès maternels ; au sein de cette fenêtre, la période la plus critique est le péri-partum rapproché : 21 % des décès surviennent dans les 24 h (post-partum immédiat) et 37 % dans les 7 jours suivant l’accouchement. " [...]
" La distribution des causes de décès maternels en 2010-2012 est présentée dans le Tableau 7 (à titre de comparaison, la distribution des causes pour la période antérieure y figure également). Les décès de causes obstétricales directes représentent près de la moitié des cas, mais cette proportion est en diminution par rapport à la période précédente. Les hémorragies obstétricales, bien qu’en diminution (cf. infra) demeurent la première cause. Elles sont responsables de 11 % de la mortalité maternelle, soit un RMM spécifique de 1,2 / 100 000 NV ; au sein des hémorragies obstétricales, la cause principale demeure l’atonie utérine (41 %), suivie par la rupture utérine (21 %) et les plaies per-césariennes (21 %). Viennent ensuite les thrombo-embolies veineuses et les embolies amniotiques, 10 % et 9 % des morts maternelles, soit un RMM spécifique de 1,1 et 1,0 respectivement.
Les causes indirectes sont responsables de 39 % des morts maternelles. Les AVC sont la principale entité de la mortalité indirecte, 8 % et un RMM de 0,9/100 000 NV, devant les maladies cardiovasculaires, 7 % et un RMM de 0,8.

Six décès maternels sont survenus dans les suites d’une interruption volontaire de grossesse." [...]
" Pour la période 2010-2012, 11 suicides ont été classés parmi les morts maternelles, 1 comme mort maternelle directe car survenu dans un contexte de dépression du postpartum, et 10 survenus dans un contexte de pathologie psychiatrique préexistante décompensée par la grossesse, et donc classés comme mort maternelles indirectes. [...]
Enfin, 14 % des morts maternelles n’ont pas pu être classées dans le groupe direct ou indirect, car l’étiologie n’a pas été établie. Dans deux tiers des cas, il s’agissait de morts subites inexpliquées. "

Nous vous invitons à consulter ce rapport dans son intégralité (version pdf) pour en savoir plus.
Il ne détaille malheureusement pas les statistiques de décès survenues chez les femmes enceintes au 8e mois de grossesse.
Nous ne sommes hélas pas médecins et ne pouvons vous en dire davantage sur le cas précis auquel vous semblez faire allusion.
Nous ne pouvons que vous conseiller de contacter les médecins qui ont pris en charge cette personne.
En outre, il peut arriver que des nourrissons soient sauvés malgré le décès de leur mère mais cela dépend de nombreux facteurs.
Nous vous engageons à contacter un spécialiste pour en savoir plus ou un médiateur médical.

Bonne journée.
  • 1 vote

Rester connecté

guichetdusavoir.org sur Twitter

s'abonner aux flux RSS

Les astuces du Guichet du Savoir

Comment trouver des infos sur


un artiste et ses œuvres
des films et des réalisateurs
une pièce de théâtre
des articles de presse
le logement
des livres jeunesse
des revues scientifiques
le droit d'auteur
mentions légales - contact