Réponse de la Documentation régionale Bonjour,
Nous avons contacté le
tribunal de Grande Instance d’Aurillac et la personne ayant participé aux Journées du Patrimoine nous a confirmé que les deux identités retenues pour le tableau que vous évoquez sont hasardeuses.
En effet ce pourrait être soit
Jean-Baptiste-Marie Bonnefons né en 1791 à Saint-Paul-des-Landes et décédé en 1868 qui fut Président du tribunal civil d’arrondissement d’Aurillac du 2 février 1850 à 1860 soit son fils
Jean-Louis-Marie-Gustave dit Edouard Bonnefons né en 1817 à Aurillac président de ce même tribunal à partir du 18 janvier 1860 jusqu’en 1887.
Cette
liste des présidents et procureurs du tribunal d’Aurillac mentionne les deux présidents Bonnefons avec un
S et non un d.
Les recherches effectuées aux
Archives départementales du Cantal concernant ce tableau donnent uniquement comme information "Président Bonnefons".
Les décorations arborées par le personnage sont la Légion d’Honneur et les Palmes Académiques. Nous avons cherché Bonnefons dans la base
Leonore ( base de données française répertoriant les dossiers des membres de l'ordre national de la Légion d'honneur). Deux notices correspondent à ce patronyme mais il ne s’agit pas des personnes qui vous intéressent.
Le site
Amopa (Association des Membres de l’ordre des Palmes Académiques) ne propose pas de liste de récipiendaires.
La personne contactée, que nous remercions, nous a précisé que les décorations semblent avoir été rajoutées tardivement sur le tableau.
Pour poursuivre les recherches, il serait important de connaître le peintre de ce tableau.
Comment ça marche
Quelles questions ?
Qui répond ?
Dans quel délai ? tout savoir