Poser une question

Des bibliothécaires vous répondent en 72h maximum.

je pose ma question

Chercher une réponse

recherche multi-critères

Comment ça marche

Quelles questions ?
Qui répond ?
Dans quel délai ? tout savoir

Accueil > En cours > Connaissance du Japon

Connaissance du Japon

par Eyrein, le 14/09/2018 à 20:43 - 407 visites

Bonjour
je programme un voyage au Japon et pour bien m'immerger dans cette culture tellement différente de la notre je suis à la recherche d'informations.
Je suis plus intéressée par le côté historique , culturelle , artistique, sociologique que politique ou militaire même si tout est plus ou moins lié.

Vous est il possible de me donner des références d'ouvrages traitant ce sujet ?
En vous remerciant de votre aide , bien cordialement.

D Henry

Réponse du Guichet du savoir

par gds_et, le 17/09/2018 à 15:07

Bonjour,

Dans cette réponse nous vous proposons une sélection d’ouvrages qui vous permettront de préparer votre voyage et d’approfondir vos connaissances sur le Japon, son histoire et sa culture :

Guides touristiques, mots et expression, usages et coutumes

- Japon, Rebecca Milner, Ray Bartlett, Andrew Bender... [et al.] (6e édition) (voir aussi la notice de la 5e édition)
Un guide pour réussir son voyage au Japon. Une présentation des lieux à visiter, des idées d'itinéraires et d'activités. Avec des informations sur la société japonaise et des conseils pratiques sur les lieux de restauration et d'hébergement. Contient un plan détachable de Tokyo.

- Japon : le guide qui va à l'essentiel, Dominique Auzias et Jean-Paul Labourdette
Un guide pratique pour visiter le Japon ainsi que des informations sur l'histoire, la religion, la gastronomie et la civilisation du pays. Un code permet de télécharger gratuitement la version numérique.

- Japon, Michelin
Des renseignements pratiques pour préparer son séjour, des informations sur le pays, son histoire, sa culture et ses paysages, des descriptions de villes et de sites, et une sélection d'adresses.

- Le petit guide de survie au Japon : spécial premier séjour, rédaction Rozenn Etienne
24 chapitres thématiques aident à préparer un premier séjour au Japon, en récapitulant les mots et expressions indispensables, les pièges à éviter ainsi que les expressions et gestes qui sauvent. Des conseils pratiques sont également fournis pour le quotidien du séjour.

- Japon, Paul Norbury
Konichi wa ! (bonjour), immergez vous dans la culture japonaise ! Prenez l'habitude de saluer respectueusement, si vous êtes invités, n'oubliez pas d'apporter un petit cadeau, de préférence soigneusement enveloppé dans un joli papier, veillez à ne pas planter vos baguettes dans le riz… Histoire, religion, coutumes, traditions, vie quotidienne, ce guide explore tous les sujets qui vous permettront de comprendre et apprécier la culture japonaise. Vous saurez tout ce qu'il faut faire et ne pas faire, comment interpréter les attitudes de vos interlocuteurs, et maitriserez les règles de la communication au Japon. Un chapitre « business briefing » vous donnera également les clefs pour ne pas faire d'impair et bien démarrer votre relation professionnelle


Civilisation, histoire

- Le Japon, Rossela Menegazzo
Si la civilisation japonaise fascine et inspire les Occidentaux, attirés par sa simplicité et son austérité comme par son exotisme et son excentricité, elle reste bien lointaine, encore mal connue. Cet ouvrage s'efforce de la faire mieux comprendre, au-delà des caractéristiques qui lui sont communément attribuées. Il couvre un champ chronologique qui s'étend de la période protohistorique jusqu'à la fin de la période d'Edo, marquée par l'ouverture des ports japonais à l'Occident. C'est l'art qui sert ici de fil conducteur, et permet d'approcher au plus près le Japon, dans une société qui a élevé certaines de ces œuvres au rang de "trésor national ". La première partie, "Les personnages", est consacrée aux vies de peintres, lettrés, moines ou figures légendaires, et permet d'aborder la mythologie et la naissance des nombreuses écoles de pensée. "Le pouvoir et la vie politique" met l'accent sur l'évolution historique du pays, évoquant les empereurs, guerriers ou chefs militaires et soulignant les déplacements géographiques du centre politico-administratif qui en découlèrent. La troisième partie présente les différents édifices sacrés, temples bouddhistes et sanctuaires shintoïstes. Dans "La vie quotidienne", peintures, paravents et rouleaux illustrés, choisis pour rendre compte en particulier du développement de la ville d'Edo (la Tôkyô actuelle), mettent en évidence les lieux spécifiques de la nouvelle vie urbaine : théâtres, maisons de thé..., et différentes pratiques traditionnelles y sont décrites, comme la cérémonie du thé ou l'ikebana, "l'art d'arranger les fleurs". Enfin, "Le monde des morts" permet d'aborder la période dite des "tertres anciens", remarquable par son art funéraire. Au fil de la lecture, on découvrira les innombrables monuments et sites de la civilisation japonaise, temples, résidences aristocratiques et châteaux. Les "Annexes" comprennent une carte du Japon localisant sites et édifices cités, un glossaire, une présentation des musées conservant des collections d'art oriental, ainsi qu'une orientation bibliographique.

- Moderne sans être occidental : aux origines du Japon d'aujourd'hui, Pierre-François Souyri
L'auteur montre que la modernité japonaise a pris racine dans la culture orientale au moins autant que dans les références occidentales. Ainsi, les luttes pour les droits du peuple dans les années 1880 s'inspirent de l'histoire chinoise, celles contre la destruction de la nature de la cosmologie orientale, le féminisme des années 1910 du shintô, etc.

- Histoire du & au Japon : de 1853 à nos jours, sous la direction de Christian Galan, Jean-Marc Olivier
L'auteur montre que la modernité japonaise a pris racine dans la culture orientale au moins autant que dans les références occidentales. Ainsi, les luttes pour les droits du peuple dans les années 1880 s'inspirent de l'histoire chinoise, celles contre la destruction de la nature de la cosmologie orientale, le féminisme des années 1910 du shintô, etc.

- Japon : l'empire de l'harmonie, Corinne Atlan
Un panorama de l'histoire, de la culture, des religions et des réalités socio-économiques du pays. Trois entretiens avec des connaisseurs du pays complètent l'ouvrage.

- Le Japon pour les nuls, Philippe Godard, Alexandre Messager
Deux connaisseurs du Japon dévoilent les traits essentiels du pays du Soleil levant. Ils s'attachent aux caractéristiques géographiques, historiques, culturelles, religieuses, philosophiques ou encore tout simplement humaines de l'archipel.

- Histoire du Japon et des Japonais. 01 : Des origines à 1945, Edwin O. Reischauer
Ce premier tome fournit les clés historiques qui permettent de comprendre l'histoire japonaise contemporaine

- Histoire du Japon et des Japonais. 02 : De 1945 à nos jours, Edwin O. Reischauer
L'ouvrage décrit l'évolution du pays après la Seconde Guerre mondiale et son accès au rang de puissance planétaire.

- Histoire du Japon : des origines à Meiji, Michel Vié
Retrace les grandes périodes de l'histoire de ce pays : la préhistoire, la Cité impériale (VIIe-XIIe siècle), les débuts de la nation (XIIe-XVIe siècle), l'Etat moderne (XVIe-XIXe siècle) et la rénovation de l'époque Meiji qui marque le début de l'ouverture et de la modernisation.

- Histoire du Japon médiéval : le monde à l'envers, Pierre-François Souyri
A travers l'ascension des samouraïs et la naissance d'une société guerrière qu'on a pu qualifier de féodale, ce livre nous plonge dans les temps troubles du Moyen Age japonais (XIIe-XVIe siècle). Pierre-François Souyri montre l'importance des conflits sociaux qui déchirèrent le pays, la poussée des classes populaires, les diversités régionales, l'émergence, enfin, de nouvelles formes culturelles à l'origine du Japon "traditionnel". Chemin faisant, il éclaire la dynamique d'une société fondamentalement instable que les chroniqueurs contemporains désignaient comme "un monde à l'envers".

- Le Japon face au monde extérieur : une histoire revisitée : essai, Pierre Sevaistre
Dans cet essai, Pierre Sevaistre relit l’Histoire du Japon à travers des sources et des études japonaises, et plus particulièrement les relations complexes de l’Archipel avec le reste du monde. D’une part, l’auteur analyse comment les contacts souvent violents avec l’Occident ont forcé le Japon à évoluer dans des directions qu’il n’avait pas forcément choisies ; d’autre part, comment ces événements permettent d’éclairer le révisionnisme de larges pans de la classe dirigeante actuelle. Pour cela, l’auteur remonte aux contacts avec les Portugais et le christianisme au XVIe siècle, à l’isolement qui s’ensuivit pour deux siècles, avant que le contact occidental forcé ne précipite l’évolution du Japon à l’ère Meiji. La Seconde Guerre mondiale, puis l’occupation américaine, ne sont pas sans ambiguïtés, et ont renforcé des tendances, certaines pro-occidentales, mais aussi des courants propres au Japon et à sa tradition : ainsi les enjeux fondamentaux que sont la guerre, et la démocratie. Les Japonais d’aujourd’hui, homo sapiens, ou homo japonicus ?


Bonnes lectures, et surtout bon séjour !
  • 1 vote

Rester connecté

guichetdusavoir.org sur Twitter

s'abonner aux flux RSS

Les astuces du Guichet du Savoir

Comment trouver des infos sur


un artiste et ses œuvres
des films et des réalisateurs
une pièce de théâtre
des articles de presse
le logement
des livres jeunesse
des revues scientifiques
le droit d'auteur
mentions légales - contact