Poser une question

Des bibliothécaires vous répondent en 72h maximum.

je pose ma question

Chercher une réponse

recherche multi-critères

Comment ça marche

Quelles questions ?
Qui répond ?
Dans quel délai ? tout savoir

Accueil > Récentes > Noms binominaux doublés

Noms binominaux doublés

par Zozolat, le 09/09/2018 à 14:09 - 244 visites

Bonjour,

J'ai remarqué que certains noms binominaux sont doublés, par exemple "Rattus rattus". D'où cela vient-il ? Pourquoi répéter l'information deux fois ?
Je suis surpris de ne pas voir de réponse quand je pose ma question sur le gros-moteur-de-recherche-que-je-ne-citerai-pas. Votre réponse apparaîtra certainement tout en haut des résultats, tant mieux !

Merci d'avance !

Réponse du Guichet du savoir

par gds_db, le 11/09/2018 à 15:10

Bonjour,

Les noms binominaux comportent effectivement deux mots : le premier correspond au nom du genre, commençant par une majuscule ; le deuxième mot correspond au nom de l'espèce commençant par une minuscule.

Pourquoi arrive-t-il parfois que ces deux noms soient identiques ?
Ne trouvant pas de réponse précise à votre question sur les tautonymes, nous avons interrogé Gabrielle Zimmermann qui a très gentiment accepté de nous répondre. Nous la remercions ici vivement pour sa réponse. Voici ce qu'elle explique :

" Cela veut dire que l'espèce rattus est celle qui a donné le nom du genre Rattus (où se trouvent aussi d'autres espèces proches, par exemple Rattus norvegicus ou Rattus exulans). Généralement, c'est l'espèce la plus courante (la plus connue, ou la plus abondante) d'un groupe de proche cousins, qui donne le nom du genre (ici, Rattus rattus, le "rat noir", est le rat commun, même s'il n'est pas toujours noir d'ailleurs).
Parfois aussi, c'est tout simplement la première espèce à avoir été décrite dans le genre (où elle a éventuellement pu historiquement rester seule un bon moment avant qu'on lui découvre des cousins, ou qu'on réalise que ce qu'on croyait être une seule espèce peut en réalité être divisée en deux ou trois, ou cent).
C'est aussi le cas ici : Rattus rattus est le premier rat à avoir historiquement été décrit scientifiquement (par Linné en 1758). "

Nous vous invitons à découvrir un article très intéressant et très drôle sur les Espèces de noms, noms d’espèces écrit par Gabrielle Zimmermann.

Pour en savoir plus sur les classifications du vivants :
- Les fondements de la botanique : Linné et sa classification / Giulio Barsanti, Pietro Corsi, Jean-Marc Drouin...[et al.]
- Classer le vivant : les perspectives de la systématique évolutionniste moderne / Damien Aubert

Bonne journée.
  • 0 vote

Rester connecté

guichetdusavoir.org sur Twitter

s'abonner aux flux RSS

Les astuces du Guichet du Savoir

Comment trouver des infos sur


un artiste et ses œuvres
des films et des réalisateurs
une pièce de théâtre
des articles de presse
le logement
des livres jeunesse
des revues scientifiques
le droit d'auteur
mentions légales - contact