Poser une question

Des bibliothécaires vous répondent en 72h maximum.

je pose ma question

Chercher une réponse

recherche multi-critères

Comment ça marche

Quelles questions ?
Qui répond ?
Dans quel délai ? tout savoir

Accueil > Récentes > Karen Blixen

Karen Blixen

par igrange, le 08/09/2018 à 09:50 - 70 visites

Bonjour, je voudrais avoir des informations d'ouvrages (lettres, romans, essais, pièces de théâtre) écrit SUR Karen Blixen
Je vous remercie!
Bien à vous

Réponse du Guichet du savoir

par gds_alc, le 11/09/2018 à 09:58

Bonjour,

La vie de la baronne Karen von Blixen-Finecke, célèbre pour son roman, la ferme africaine, semble toujours fasciner et fait donc l’objet de très nombreuses publications. Ne pouvant tendre à l’exhaustivité, nous avons décidé de vous présenter les dernières parutions ou de sélectionner les parutions importantes dont ses lettres.

Karen Blixen : une odyssée africaine / Jean-Noël Liaut, 2018 : "Retrace la période pendant laquelle K. Blixen vécut en Afrique, entre 1914 et 1931. L'écriture et l'amitié des Kenyans lui permirent de surmonter un mariage chaotique, la syphilis, l'échec de sa plantation de café, sa relation avec Denys Finch Hatton qui la quitta pour l'aviatrice Beryl Markham. Son destin littéraire est en grande partie fondé sur ces années africaines".

• Lettres d'Afrique : 1914-1931 / Karen Blixen, traduit du danois par Philippe Bouquet, édition et préface de Frans Lasson, 2016 : "K. Blixen part au Kenya en 1914, afin de diriger avec son mari la plantation de café qui lui inspirera La ferme africaine. Ces lettres à ses proches témoignent de la vie de la communauté blanche en terre coloniale, mais elles évoquent également la littérature elle-même".
La bibliothèque municipale possède une l’édition de 1992 des Lettres d’Afrique : 1914-1931.

Baronne Blixen / Dominique de Saint Pern, 2016 :" L'auteure retrace le parcours de Karen Blixen, une femme aux multiples destins : de sa ferme africaine à sa demeure danoise, de ses réceptions somptueuses à ses amours contrariées, de son entrée tardive en littérature à son mécénat de jeune poète".

Tendre est l'écrit : lettres de jeunesse / lettresr rassemblées et présentées par Gwenaëlle Abolivier, 2016 : "Une sélection de lettres écrites par des auteurs célèbres durant leur enfance ou leur jeunesse : Françoise Dolto, Groucho Marx, Dostoïevski, Sylvia Plath, Karen Blixen, Virginia Woolf ou encore Calamity Jane et Francis Scott Fitzgerald".

La lionne : un portrait de Karen Blixen / scénario Anne-Caroline Pandolfo, 2015 : "Biographie de la romancière danoise mettant en lumière l'influence de son éducation et de son séjour en Afrique sur sa personnalité et son écriture".

• Karen Blixen : biographie / Violaine Gelly, 2015 : "Une biographie de K. Blixen (1885-1962). En 1931, elle rentre en Europe après avoir passé plus de quinze ans en Afrique du Sud, dans une plantation de café qui engloutit sa fortune. De cette expérience, elle tire l'autobiographie La ferme africaine qui rencontre un vif succès, la propulsant au premier rang de la vie artistique danoise et internationale".

Quatre femmes écrivains dans l'aventure coloniale : Mary Kingsley, Karen Blixen, Elspeth Huxley, Gertrude Bell / Jean Sévry, 2013 : "L'auteur retrace le parcours de quatre femmes écrivains qui décidèrent de quitter leur métropole pour aller s'installer dans les colonies d'Afrique ou du Moyen-Orient, soit pour réaliser un rêve, soit dans l'espoir d'une autre société. A travers ces itinéraires, se dessine pour chacune, une quête identitaire longue et difficile".

Karen et moi / Nathalie Skowronek, 2013 : " La rencontre entre Karen Blixen et une petite fille de 11 ans à travers la lecture de La ferme africaine. Devenue une jeune femme, celle-ci décide de rédiger la biographie de Karen. Elle découvre que celle qui l'accompagne en rêve la renvoie à ses propres aspirations. Premier roman".

Karen Blixen : une Européenne en Afrique / Véronique V. Beau, illustrations Dimitra Nikolopoulou, 2009 : "L'aventure de Karen Blixen racontée aux enfants, ou comment, à l'aube du XXe siècle, une femme décida d'exploiter une ferme au Kenya et rencontra l'Afrique et ses peuples".

Lettres du Danemark, 1931-1962 / Karen Blixen, édition Frans Lasson, Tom Engelbrecht, préface et notes Frans Lasson, choix pour l'éd. française Carl-Gustav Bjurström, traduit du danois par et de l'anglais Carl-Gustaf, Christofer Bjurström, 2002 :" Correspondance de K. Blixen pendant les trente dernières années de sa vie au Danemark. Les grands thèmes sont la difficulté de vivre loin d'Afrique et de s'intégrer au Danemark, les difficultés de l'écriture, les problèmes éditoriaux et financiers et les différents ennuis liés à la vie quotidienne".
  • 0 vote

Rester connecté

guichetdusavoir.org sur Twitter

s'abonner aux flux RSS

Les astuces du Guichet du Savoir

Comment trouver des infos sur


un artiste et ses œuvres
des films et des réalisateurs
une pièce de théâtre
des articles de presse
le logement
des livres jeunesse
des revues scientifiques
le droit d'auteur
mentions légales - contact