Poser une question

Des bibliothécaires vous répondent en 72h maximum.

je pose ma question

Chercher une réponse

recherche multi-critères

Comment ça marche

Quelles questions ?
Qui répond ?
Dans quel délai ? tout savoir

Accueil > Récentes > Fränkische Schweiz

Fränkische Schweiz

par rolandg, le 15/08/2018 à 12:47 - 302 visites

Bonjour,
quelle est l'origine du nom donné à la région de Franconie, en Bavière, entre les villes de Bamberg, Nurnberg & Bayreuth de Suisse Franconienne?

Réponse du Guichet du savoir

par gds_ctp, le 17/08/2018 à 14:00

Bonjour,

D’après universalis-edu.com (article consultable en bibliothèque), la Franconie tire son nom du mot « Franken », qui désigne, en allemand, le peuple des Francs, qui « colonisèrent la région par la force, à partir du début du VIe siècle et au début du VIIIe siècle ».

Il est à noter qu’à l’origine, la région était « divisée en Franconie rhénane qui se trouve maintenant dans les Länder de Rhénanie-Palatinat, de Bade-Wurtemberg et de Hesse, et en Franconie orientale, située actuellement dans les Länder de Bade-Wurtemberg et de Bavière ». Duché rattaché au Xè siècle par le royaume de Germanie, son histoire se confondit ensuite avec celle du Saint-Empire romain-germanique. « Au XIIe siècle, le nom ne s'applique plus qu'à la Franconie orientale », puis la région disparut en tant qu’entité politique lors du redécoupage des Etats allemands par Napoléon, jusqu’à ce que « Le roi Louis Ier de Bavière [remette] le nom en usage en 1837 en créant les provinces de Haute, de Moyenne et de Basse-Franconie, qui constituent trois districts situés dans le nord et le nord-ouest de l'actuel Land de Bavière. »

Bonne journée.

Réponse de Xiaoming

par Xiaoming, le 17/08/2018 à 17:15

J'avais, autrefois, posé la même question à une habitante d'Erlangen, qui m'avait alors donné les mêmes explications concernant le nom de Franconie. Mais pourquoi cette dénomination de «Suisse de Franconie» ? Eh bien, à cause du paysage si joli, vallonné, verdoyant et très varié qu'il est un peu la «petite Suisse» en Allemagne. C'est aussi l'explication donnée (en allemand), par le site franken tourismus : ce sont les écrivains voyageurs du 19e siècle qui ont nommé ainsi la «région montagneuse de Muggendorf» puisque la région avec ses vallons, montagnes et rochers leur rappelait la Suisse. Même aujourd'hui, la beauté de son paysage est la principale attraction touristique de la région.
Pour admirer toute la splendeur de la «Fränkische Schweiz», on peut regarder les photos sur le site ou, mieux encore, y aller faire un petit tour pendant les vacances !
  • 1 vote

Rester connecté

guichetdusavoir.org sur Twitter

s'abonner aux flux RSS

Les astuces du Guichet du Savoir

Comment trouver des infos sur


un artiste et ses œuvres
des films et des réalisateurs
une pièce de théâtre
des articles de presse
le logement
des livres jeunesse
des revues scientifiques
le droit d'auteur
mentions légales - contact