Poser une question

Des bibliothécaires vous répondent en 72h maximum.

je pose ma question

Chercher une réponse

recherche multi-critères

Comment ça marche

Quelles questions ?
Qui répond ?
Dans quel délai ? tout savoir

Accueil > Récentes > Punaises de lit

Punaises de lit

par Bea Potter, le 09/08/2018 à 09:50 - 670 visites

Bonjour,
dans ma collocation on a eu des punaises de lit. On a reconnu les piqures tout de suite et on a traité toutes les chambres (tout aspiré, tout inspecter, lavé les affaires à 65°, les mettre dans des sacs poubelles, mettre de la poudre de diatomée de partout, surtout autour des pieds de meubles et au pied des murs).
On a retrouvé dans la chambre infestée une dizaine d'oeufs, une punaise adulte et quelques petites punaises (pas encore très développées). Dans une des autres chambres quelques oeufs (et encore on est pas sûres (et peut-être une punaise) et dans l'autre une punaise. C'est tout.
Mais on n'a pas traité le salon, la cuisine, ni une mezzanine sur laquelle il y avait des vêtements.
Ca fait un mois.
Combien de temps est-on sensé laisser la terre de diatomée ? Et pensez-vous qu'on a tué toutes les punaises de cet appartement ?
Merci.

Réponse du Guichet du savoir

par gds_db, le 09/08/2018 à 16:15

Bonjour,

Comme l'explique l'ouvrage intitulé "Entomologie médicale et vétérinaire", consultable à la Bibliothèque de la Part Dieu, une lutte efficace contre les punaises de lit commence par une lutte mécanique, telle que vous l'avez d'ailleurs pratiquée :

" La lutte, sans insecticide, est indispensable pour diminuer au maximum le nombre d’insectes sur un site. Toutes les méthodes mécaniques peuvent être utilisées conjointement. […] Cette lutte mécanique se base sur trois concepts : supprimer l’insecte, ou l’éliminer par une température supérieure à 60°C, ou inférieure à -20°C pendant trois jours.
[…]
Suppression des punaises
Aspiration des œufs, des larves et de adultes mis en évidence visuellement au préalable. Utiliser l’embout fin de l’aspirateur, qui est plus efficace. Puisque l’aspirateur ne tue pas les insectes, il convient de jeter le sac ou de nettoyer le bac d’aspiration. […]
Nettoyage à la brosse : brosser à sec ou avec un nettoyant de surface certains recoins ou tissus est un geste complémentaire pour supprimer les œufs ou les jeunes insectes difficiles à mettre en évidence. [….]
Nettoyage haute pression …

Température supérieure à 60°C
De nombreux appareils ménagers permettent d’exposer une punaise de lit à une température de plus de 60°C :
- Lavage en machine à la laver le linge ou la vaisselle ;
- Sèche –linge ;
- Nettoyeur vapeur à 110 ou 180°.
[…]
Température de -20°C
Les punaises de lit meurent rapidment à la température de -30°. [….]

Terre de diatomée
Cette très fine roche provient de coques de diatomées (micro-algues) accumulées il y a des millions d’années. En contact avec un insecte, les particules s’accumulent sur sa surface et entre ses segments, provoquant des microcoupures. De plus, la terre de diatomée absorbe les lipides à la surface cireuse de la cuticule, de telle sorte que l’insecte ne peut plus maintenir son humidité. Il en résulte une déshydratation de l’insecte et sa mort en 2 à 10 jours.
[...]
Lutte chimique
Généralement utilisée d’emblée, elle n’est pourtant que la 5e étape de cette lutte intégrée contre les punaises de lit. Cette étape est la seule qui ne soit pas obligatoire puisque la lutte mécanique peut suffire pour éliminer toutes les punaises. Elle peut être mise en place par un particulier avec des produits grand public (insecticides pour insectes rampants), mais de nombreuses intoxications par excès de produit dispersé sont rapportées. De plus, la mise en place de résistances à la perméthrine est rapide et fréquente si les applications sont trop rapprochées. L’appel à des sociétés de désinsectisation agréées par le ministère de l’Agriculture (Certiphyto-Certibiocides) est donc fortement souhaitable.
[...]
Évaluation de la lutte
C’est une phase indispensable, mais à ce jour, aucune méthode ou outil ne permet d’affirmer l’efficacité d’une lutte. Seule l’absence de piqûre durant au moins un mois laisse à penser que la lutte a été efficace. Ce fait maintient parfois l’occupant dans une phase d’angoisse dont il aura du mal à se libérer.
L’évaluation de la lutte est réalisée avec les mêmes moyens que l’évaluation de l’infestation : lampe, loupe, piège, attractif ou détection canine. Cette dernière semble la plus efficace si on laisse passer une période de 10 à 15 jours pour être certain qu’il s’agit bien de l’odeur de punaises mortes. "

Puisque cela fait un mois que vous avez débuté votre traitement, nous vous conseillons donc d'inspecter à nouveau les literies des trois chambres et pourquoi pas le canapé du salon. Seule cette inspection pourra vous indiquer le retour éventuel des punaises.
Sachant que l'espérance de vie d'un adulte peut être de 24 mois et le temps du cycle de vie (d'oeuf à oeuf) peut être de 70 jours, vous pouvez laisser votre terre de diatomée encore quelques mois afin d'être rassuré.e. Cette poudre présente une action répulsive sur le long terme.
Si l'invasion persiste, faites appel à un service de désinsectisation.

Bon courage !
  • 1 vote

Rester connecté

guichetdusavoir.org sur Twitter

s'abonner aux flux RSS

Les astuces du Guichet du Savoir

Comment trouver des infos sur


un artiste et ses œuvres
des films et des réalisateurs
une pièce de théâtre
des articles de presse
le logement
des livres jeunesse
des revues scientifiques
le droit d'auteur
mentions légales - contact