Poser une question

Des bibliothécaires vous répondent en 72h maximum.

je pose ma question

Chercher une réponse

recherche multi-critères

Comment ça marche

Quelles questions ?
Qui répond ?
Dans quel délai ? tout savoir

Accueil > Récentes > Insurrection du 29 mai 1793

Insurrection du 29 mai 1793

par Guiaura, le 02/08/2018 à 13:48 - 267 visites

Bonjour,
Je fais actuellement un travail de recherche sur la journée insurrectionnelle du 29 mai 1793 à Lyon et je ne parviens pas à trouver le lieu d'inhumation des 43 victimes de cette journée (peut-être le cimetière saint-pierre situé anciennement à l'emplacement de la place Meissonier ?)
Merci d'avance pour vos précisions

Réponse du Guichet du savoir

par bml_reg, le 03/08/2018 à 12:20

Réponse de la Documentation régionale

Selon le récit qu’en fait Edouard Herriot dans son ouvrage Lyon n’est plus , tome 1, p. 382, "la bataille du 29 mai aurait laissé environ 100 tués et 300 blessés, dont quelques-uns furent achevés ou même mutilés par des femmes du peuple. Les morts sont enterrés au cimetière de la paroisse Saint-Pierre, rue Luizerne [actuellement rue du Major-Martin] ». Il s’agirait de l’Eglise Saint-Pierre des Terreaux, dont on voit la façade au 5 de la rue du Plâtre. Donc votre hypothèse doit être la bonne.

Concernant le sort des blessés, qui furent trois fois plus nombreux que les tués, vous trouverez en ligne un intéressant rapport du citoyen Tissot, chirurgien-major de l'Hôpital Militaire de Lyon, intitulé Observations sur les causes de la mort des blessés par des armes à feu, dans la journée du 29 mai 1793, à Lyon. Ceux-ci avaient été transportés à l’Hôtel-Dieu et à l’Hôpital Militaire, et un grand nombre d’entre eux étaient morts. Cette surmortalité aurait-elle été causée par des balles empoisonnées, contenant du verre pilé et du cyanure ? Bien qu’on n’ait retrouvé aucune de ces balles, Tissot estime qu’il s’agissait d’une fausse rumeur et que leur mort étaient due aux circonstances ordinaires à l’époque. Tissot ne nous dit pas si ces morts furent également enterrés au cimetière de la paroisse Saint-Pierre.
  • 1 vote

Rester connecté

guichetdusavoir.org sur Twitter

s'abonner aux flux RSS

Les astuces du Guichet du Savoir

Comment trouver des infos sur


un artiste et ses œuvres
des films et des réalisateurs
une pièce de théâtre
des articles de presse
le logement
des livres jeunesse
des revues scientifiques
le droit d'auteur
mentions légales - contact