Le Guichet du Savoir - Consulter le sujet - Champion du Monde

Poser une question

Des bibliothécaires vous répondent en 72h maximum.

je pose ma question

Chercher une réponse

recherche multi-critères

Comment ça marche

Quelles questions ?
Qui répond ?
Dans quel délai ? tout savoir

Accueil > Récentes > Champion du Monde

Champion du Monde

par vilainpetitcrapaud, le 16/07/2018 à 16:37 - 333 visites

La France est deux fois champion du Monde. Je voudrais savoir si elle possède deux trophée ?
La statuette est brandit est elle nouvelle ou est ce que le dernier vainqueur doit la rendre ?
Merci pour la réponse

Réponse du Guichet du savoir

par gds_alc, le 17/07/2018 à 10:05

Bonjour,

Le trophée de la Coupe du Monde suscite bien des curiosités auxquelles répond avec maints détails la plupart des médias. Ainsi, Alexandre Ravasi dans l’article « Les Bleus défileront sur les Champs-Elysées avec une réplique de la Coupe du Monde », publié sur Le Figaro rappelle que « Le trophée de la Coupe du Monde est soumis à un règlement très strict : les Bleus n'ont pas le droit de le conserver lorsqu'ils quittent le pays hôte et seuls les vainqueurs et chefs d'Etat peuvent le toucher.
Les joueurs de l'équipe de France n'ont pas pu profiter de la Coupe du Monde bien longtemps. Le règlement de la Fifa mentionne en effet que les vainqueurs de la compétition sont contraints de restituer le trophée de 6 kg avant de quitter le pays organisateur. Les Bleus se sont donc vus obligés de laisser la récompense ultime à Moscou dimanche soir.
Pour défiler sur les Champs-Elysées ce lundi après-midi, ils seront donc munis d'une réplique officielle plaquée or. Ce n'était pas forcément le cas le 13 juillet 1998, car la compétition s'était à l'époque déroulée en France. Le célèbre trophée, composé d'or 18 carats et de pierres semi-précieuses, retournera lui à Zurich, en Suisse, où il sera exposé au musée de la Fifa, son propriétaire.
Pourquoi la Fifa prend-elle des mesures aussi strictes? L'explication remonte à 1983, lorsque la coupe avait été volé au Brésil. La fédération avait alors dû recourir à un concours artistique afin de désigner un nouveau trophée. Avant cet épisode, les triples lauréats avaient aussi le droit de conserver le trophée original, baptisé alors coupe Jules Rimet. Ce n'est cependant plus le cas depuis ..»

cnews dresse un bref historique de ce trophée et explique que « La Coupe du monde de football telle que nous la connaissons actuellement n'est pas la version originale. La première avait été créée par le sculpteur Abel Lafleur et portait le nom du footballeur français et ancien président de la FIFA Jules Rimet. Cette coupe, haute de 35 centimètres, pesait 6,175 kilos et était constituée d'argent fin plaqué or. Elle représentait Niké, la déesse grecque de la Victoire. La Coupe Jules Rimet a été remise aux vainqueurs de 1930 à 1970.
(…)
La Coupe est unique
Il n'existe qu'un seul et unique trophée. Il est remise en jeu chaque année, et le pays vainqueur n'en conserve qu'une réplique en plaqué or.
Les noms des pays sont gravés sur la base du trophée, en anglais. Il en compte onze, à ce jour. Le trophée sera probablement retiré par la FIFA lorsqu'il sera saturé.
Seuls les vainqueurs ont le droit de la toucher.
La Coupe du monde est un prix exceptionnel que le commun des mortels ne peut toucher, même du bout des doigts. Seuls les vainqueurs de la compétition ont ce privilège, si bien que lorsqu'elle part en tournée, la Coupe est étroitement surveillée : elle est dissimilée dans un tissu noir pendant ses déplacements, et est systématiquement exposée sous verre ».

Vous trouverez d’autres informations - le poids, l'histoire ... - sur les sites :
Europe 1
Les Echos
rmc sport
France culture
Fifa.
  • 0 vote

Rester connecté

guichetdusavoir.org sur Twitter

s'abonner aux flux RSS

Les astuces du Guichet du Savoir

Comment trouver des infos sur


un artiste et ses œuvres
des films et des réalisateurs
une pièce de théâtre
des articles de presse
le logement
des livres jeunesse
des revues scientifiques
le droit d'auteur
mentions légales - contact