Poser une question

Des bibliothécaires vous répondent en 72h maximum.

je pose ma question

Chercher une réponse

recherche multi-critères

Comment ça marche

Quelles questions ?
Qui répond ?
Dans quel délai ? tout savoir

Accueil > Récentes > Carte postale

Carte postale

par malinette, le 15/07/2018 à 12:14 - 200 visites

Bonjour,

Combien y a-t-il de collectionneurs de cartes postales en France ?
Quel est le palmarès des cartes postales les plus collectionnées ?
Merci pour votre aide !

Réponse du Guichet du savoir

par gds_alc, le 16/07/2018 à 16:21

Bonjour,

Nous n’avons pas trouvé de chiffres récents. Néanmoins, Claude Frère Michelat dans l’article En voyant ces merveilles... Les collectionneurs de cartes postales (publié dans Ethnologie française , nouvelle serie, T. 13, No. 3, De l'imagerie populaire contemporaine (juillet-septembre 1983), pp. 283-290) mentionne que « la cartophilie s’affirme définitivement comme la seconde collection populaire de nombreux pays », écrivent Joëlle et Gérard Neudin qui tentent d’évaluer, tout au moins pour la France, le nombre de collectionneurs :
« Combien sont-ils ? Pour répondre à cette question, il faut savoir ce qu’est exactement un collectionneur. S’il s’agit du membre d’un cercle, ils sont aujourd’hui environ 10 000 (avec 2000 doublons). S’il s’agit des acheteurs d’un argus, ils sont près de 15 000. S’il s’agit seulement de ceux qui conservent les cartes postales reçues rangées ou non dans des albums, ils dépassent le million » ;
Le moins qu’on puisse dire c’est que ce nombre, même s’il est approximatif, même s’il est gonflé par la présence de collectionneurs occasionnels ou peu actifs, est impressionnant. Presque un Français sur cinquante serait cartophile».

Le Quid 2004, indique qu’il existait en 1999, 600 négociants en carte postale dont 50 en Belgique et propose les chiffres suivants :
- Collectionneurs membres de cercles : 18 000
- Acheteurs réguliers de carte : 400 000
- Marché de la carte postale en France : 182,94 millions d’euros.
- Parmi les sujets les plus appréciés : coucher de soleil sur la mer.
- Eléments du prix : selon le marché, l’état, l’époque, le lieu, le thème …

Dans une de nos réponses apportées sur les cartes postales, nous expliquions que les collectionneurs de cartes postales recherchent principalement des vues du tout début XXe siècle, des cartes représentant des monuments ou lieux disparus, des commerces identifiés, afin de suivre l'évolution du patrimoine bâti.
Les cartes postales présentant des vieux métiers, des costumes, des véhicules et moyens de communication anciens sont particulièrement prisées.
Les photos prises pendant certaines manifestations ou événements ont donné lieu à des cartes postales thématiques aussi très recherchées qui ont une bonne valeur marchande.

Bien que ne répondant pas directement à votre question et en guise de conclusion, nous tenons à souligner qu’aujourd’hui encore, « 69% des vacanciers Français n’oublient pas l’envoi d’une carte postale depuis leurs lieux de villégiature pour donner des nouvelles à leurs proches ; ce pourcentage monte même à 79% chez les 65 ans et plus, selon un sondage réalisé pour l’UPCP (Union professionnelle de la carte postale). En 2009, les cartes sont ancrées dans les habitudes de consommation des Français et préférées à 70 % aux supports numériques. Ce qui permet à ce secteur de réaliser un CA de 402 millions d’euros en 2010. Dans ce marché estival rythmé par les festivités, la fréquentation touristique et la météo, la fameuse carte postale a donc encore de beaux jours devant elle »
Source : multicollection.fr

Pour approfondir le sujet, nous vous laissons parcourir l’étude ou les sites suivants :
collectiana.org
jeudepaume.org
la carte postale son histoire, sa fonction sociale / Aline Ripert, Claude Frère ; avec la participation de Sylvie Forestier, 2001.
  • 0 vote

Rester connecté

guichetdusavoir.org sur Twitter

s'abonner aux flux RSS

Les astuces du Guichet du Savoir

Comment trouver des infos sur


un artiste et ses œuvres
des films et des réalisateurs
une pièce de théâtre
des articles de presse
le logement
des livres jeunesse
des revues scientifiques
le droit d'auteur
mentions légales - contact