Poser une question

Des bibliothécaires vous répondent en 72h maximum.

je pose ma question

Chercher une réponse

recherche multi-critères

Comment ça marche

Quelles questions ?
Qui répond ?
Dans quel délai ? tout savoir

Accueil > Récentes > Araignée, maison saine?

Araignée, maison saine?

par Dodo69, le 09/06/2018 à 01:23 - 752 visites

Bonjour,

Je voudrais savoir si l'idée reçue suivante est vraie : "une araignée est signe d'une maison saine."
Fin, pourquoi une araignée particulièrement? On dit pas la même chose quand on voit une colonie de fourmis s'installer dans nos placards...

Merci !

Réponse du Guichet du savoir

par gds_alc, le 11/06/2018 à 13:17

Bonjour,

Dans Je n'ai plus peur des araignées Abdelkader Mokeddem et Christine Rollard répondent à la question, « « une maison avec des araignées est-elle une maison saine » ? Cet adage populaire est tout à fait justifié car l’araignée y joue son rôle d’insecticide naturel en se nourrissant de divers insectes (mouches, mites, punaises ..) qui sont aussi bien présents autour de nous.
En parcourant articles et ouvrages, nous retrouvons de semblables informations. Ainsi, dans Ouest France, Gaspard Brémond explique « Pourquoi il faut héberger des araignées chez vous » :

« Chez vous, un petit écosystème se met en place, avec des proies et des prédateurs. L’araignée, elle, est tout en haut, et il ne faut pas changer cela, estime Cyril Courtial. Elle a un rôle d’insecticide, mais elle le fait naturellement. »
L’araignée va ainsi vous débarrasser des insectes (elle mange chaque jour l’équivalent de son poids en insectes), mais aussi limiter leur prolifération. Exit les mouches, les moustiques, les puces… « C’est bien plus efficace et moins toxique qu’un insecticide, poursuit Cyril Courtial. Elles vont faire le même travail, manger des insectes, des cloportes, des moucherons, certains la nuit. Plutôt que de chercher à se débarrasser des araignées, il faut donc chercher à vivre avec. »

futura-sciences.com mentionne aussi que « les araignées s'avèrent bien utiles dans nos jardins, et pour nos maisons... Prédateurs hors pair, elles captureraient au moins une tonne d'insectes par an et par hectare (…) ces petites bêtes sauront les nettoyer des mouches, moustiques ou autres cafards et blattes. « «

Pour conclure, 20 minutes aux idées reçues sur les araignées.
  • 1 vote

Rester connecté

guichetdusavoir.org sur Twitter

s'abonner aux flux RSS

Les astuces du Guichet du Savoir

Comment trouver des infos sur


un artiste et ses œuvres
des films et des réalisateurs
une pièce de théâtre
des articles de presse
le logement
des livres jeunesse
des revues scientifiques
le droit d'auteur
mentions légales - contact