Poser une question

Des bibliothécaires vous répondent en 72h maximum.

je pose ma question

Chercher une réponse

recherche multi-critères

Comment ça marche

Quelles questions ?
Qui répond ?
Dans quel délai ? tout savoir

Accueil > Récentes > conseillers de préfecture

conseillers de préfecture

par petitfils de raoul, le 07/06/2018 à 19:58 - 570 visites

Cher guichet,
Je voudrais savoir où siégeait le conseil de préfecture du Rhône sous la Restauration à Lyon ?

Réponse du Guichet du savoir

par gds_db, le 08/06/2018 à 16:20

Bonjour,

Le Conseil général est créé en 1790 par Lettres Patentes du roi Louis XVI pour exercer les pouvoirs locaux détenus alors par les intendants, les officiers ou les échevins ; ses membres sont élus. Les préfets sont institués, en 1800, par le premier consul Bonaparte pour incarner la permanence de l'Etat dans le département ; ils sont nommés. Durant le premier siècle de son histoire, le Conseil général et, après 1800, la Préfecture du Rhône siègent dans divers bâtiments de Lyon : la "salle du Concert", place des Cordeliers puis à l'Hôtel de l'Intendance, place Bellecour avant de s'installer, au mois d'août 1792, à l'Hôtel de ville, place des Terreaux, où ils restent jusqu'en 1806. A cette époque, l'administration départementale émigre dans des maisons particulières. Puis, un Hôtel de la Préfecture est aménagé, de 1816 à 1826, par l'ingénieur Cavenne, dans l'ancien claustral des Jacobins, sur la place du même nom. Cumulant à la fois les pouvoirs de préfet et de maire de Lyon, Marius Vaïsse décide, en 1852, de transférer, à nouveau, services préfectoraux et départementaux à l'Hôtel de ville. Cette situation dure jusqu'à la Troisième République, période à laquelle Lyon retrouve ses libertés locales. S'impose alors l'édification d'une nouvelle Préfecture.
source : Préfecture du Rhône

Pour en savoir plus, nous vous orientons vers cette précédente réponse de notre service de la Documentation régionale : Localisation Préfecture Lyon avant 1890.

Vous en trouverez quelques images sur Numélyo :
- Hôtel de la préfecture du Rhône, place des Jacobins
- La place des Jacobins et l'hôtel de la Préfecture du Rhône.

Pièce jointe:
jacobins.jpg
jacobins.jpg [ 191.16 Kio | Consulté 641 fois ]

source : Numélyo

Bonne journée.

Réponse de petitfils de raoul

par petitfils de raoul, le 08/06/2018 à 21:36

cher guichet,
Vous avez répondu à la question que je ne posais pas de l'emplacement de la Préfecture : je demandais où jugeaient ces ancêtres des juges administratifs qu'on appelait "conseillers de préfecture" avant leur suppression sous ce nom au XXe siècle.

Réponse du Guichet du savoir

par gds_ctp, le 11/06/2018 à 16:33

Bonjour,

Vous faites bien de nous reprendre sur notre manque de rigueur – nous en sommes quittes pour faire une nouvelle recherche, avec un regain de vigilance ! Cela dit, à la question que vous nous posâtes et à celle que vous ne nous posâtes, la réponse est la même.

Dès la loi du 28 pluviôse an VIII (17 février 1800), acte de naissance des préfets, il est explicitement prévu que préfet, conseil général et conseil de préfecture se réunissent dans les mêmes locaux. Voici ce que dit l’article III : « Les maisons et dépendances employées maintenant aux audiences, séances et travail des commissaires du Gouvernement et des administrations centrales, sont à la disposition des préfets, avec le mobilier qu'elles renferment. Ces maisons serviront à la demeure des préfets, à l'établissement du conseil de préfecture, du secrétariat général, des bureaux de la préfecture, et à la tenue du conseil général de département. »

(Source : gallica.bnf.fr)

Sans doute dans un souci d’efficacité ? En tout cas, aucune des sources que nous avons consultées ne semble donner une autre adresse – et même si le fait est rarement explicitement confirmé, comme au chapitre VIII de la Statistique des Bouches-du-Rhône 1824, consultable sur books.google.fr nous sommes en mesure d’affirmer que, sous la Restauration, comme sous Napoléon, le Conseil de préfecture du Rhône se réunissait… à l’hôtel de Préfecture.

Bonne journée.
  • 1 vote

Rester connecté

guichetdusavoir.org sur Twitter

s'abonner aux flux RSS

Les astuces du Guichet du Savoir

Comment trouver des infos sur


un artiste et ses œuvres
des films et des réalisateurs
une pièce de théâtre
des articles de presse
le logement
des livres jeunesse
des revues scientifiques
le droit d'auteur
mentions légales - contact