Poser une question

Des bibliothécaires vous répondent en 72h maximum.

je pose ma question

Chercher une réponse

recherche multi-critères

Comment ça marche

Quelles questions ?
Qui répond ?
Dans quel délai ? tout savoir

Accueil > Récentes > Activité du cerveau lors d'un réveil soudain

Activité du cerveau lors d'un réveil soudain

par Salemathor, le 06/06/2018 à 14:19 - 119 visites

Bonjour,
J'aimerais savoir comment le cerveau opère, lors du sommeil, pour réveiller la personne en cas de danger/alarme. Quelles hormones ou processus métaboliques entrent en jeu dans ce réveil ?

Cordialement,

Réponse du Guichet du savoir

par bml_san, le 07/06/2018 à 16:38

Réponse de Cap’Culture Santé :

Bonjour,

Nous disposons dans notre fonds documentaire de plusieurs ouvrages sur le sommeil :
- Les troubles du sommeil : vos questions, nos réponses
- Les troubles du sommeil 100 questions/réponses
- Le sommeil en 200 questions
- Le sommeil dans tous ses états
- Bienfaits et troubles du sommeil : comprendre pour mieux prendre en charge

Mais aucun d’entre eux ne nous a livré de réponse à votre question « qu’est-ce qui fait que l’on se réveille en cas de danger/alarme ? ».
D’autant qu’il nous semble que ce n’est hélas pas toujours le cas ...Exemple :
Citer:
« Si un feu se développe en pleine nuit, il ne fait pas de bruit et l’odeur ne vous réveillera pas car la fumée est toxique et vous serez asphyxié avant même d’être réveillé »…. C’est ce que nous rappelle cette page de prévention des accidents domestiques

…d’où l’intérêt d’une alarme incendie mais c’est un autre sujet ;o))
Citer:
La principale différence entre l’éveil et le sommeil est que ce dernier ne fait pas intervenir la conscience. Durant le sommeil, c’est un peu comme si le cerveau se refermait sur lui-même, devenait une espèce de « zone autonome temporaire » même s’il n’est jamais complètement coupé du monde. En effet, même dans les stades les plus profonds du sommeil, un stimulus suffisamment fort en provenance de l’environnement sera perçu par le cerveau et peux réveiller le dormeur. Source : Le cerveau à tous les niveaux.


Sur les mécanismes cérébraux en jeu dans le processus normal du réveil, nous avons donc exploré le site « Le cerveau à tous les niveaux», une mine d’informations produite par un chercheur et hébergée par l’université Mc Gill au Canada. Parmi les pages consacrées au sommeil, certaines expliquent les structures cérébrales qui nous éveillent et nous endorment. (Attention le vocabulaire est pointu et spécialisé) Extrait :
Citer:
Trois structures cérébrales qui envoient des projections au cortex sont suffisantes au maintien de la désynchronisation de l’EEG propre à l’éveil. On les désigne souvent comme le « réseau exécutif de l'éveil ». Il s’agit de l’hypothalamus postérieur, du télencéphale basal et de la partie intra-laminaires du thalamus.
La stimulation de l’hypothalamus postérieur produit un état d’éveil comparable à celui que l’on obtient par la stimulation de la formation réticulée du tronc cérébral. L’activité de l’hypothalamus postérieur diminue d’ailleurs naturellement au cours du sommeil, relâchant alors moins d’histamine, une molécule utilisée comme neurotransmetteur par l’hypothalamus postérieur. Les antihistaminiques que l’on prend contre les manifestations allergiques provoquent d’ailleurs une certaine somnolence en diminuant l’activité de l’histamine.

La partie intra-laminaire du thalamus comprend des neurones thalamo-corticaux qui se projettent sur l'ensemble du cortex. L'activation de ces neurones thalamocorticaux provoque la libération d'acides aminés excitateurs tels que l‘aspartate et le glutamate, contribuant ainsi à l’excitation corticale et à l’éveil.

Voir aussi les pages consacrées aux circuits [cérébraux] de notre système d’alarme

Pour en savoir plus sur le sommeil nous vous invitons également à lire :
- Le Dossier d’information sur le sommeil réalisé par l’inserm. (même si en le parcourant nous n’avons pas trouvé d’autres éléments plus précis pour répondre à votre question).

Cordialement,

L’équipe Cap’Culture Santé.
Retrouvez nous sur Image et sur L’Influx, le webzine des bibliothèques municipales de Lyon
  • 0 vote

Rester connecté

guichetdusavoir.org sur Twitter

s'abonner aux flux RSS

Les astuces du Guichet du Savoir

Comment trouver des infos sur


un artiste et ses œuvres
des films et des réalisateurs
une pièce de théâtre
des articles de presse
le logement
des livres jeunesse
des revues scientifiques
le droit d'auteur
mentions légales - contact