Poser une question

Des bibliothécaires vous répondent en 72h maximum.

je pose ma question

Chercher une réponse

recherche multi-critères

Comment ça marche

Quelles questions ?
Qui répond ?
Dans quel délai ? tout savoir

Accueil > En cours > Petites betes

Petites betes

par EmilieV, le 17/05/2018 à 10:49 - 522 visites

Bonjour,

Mon fils m'a posé cette question: les microbes ont-ils eux aussi des microbes? Alors je me demande donc si les microbes des microbes sont-ils porteurs de microbes,et ainsi de suite!

Merci pour vos recherches!

Emilie

Réponse du Guichet du savoir

par gds_et, le 19/05/2018 à 10:56

Bonjour,

Un microbe (ou micro-organisme) est un organisme vivant « infiniment petit », et invisible à l’œil nu pour l’homme. Un « microbe de microbe » serait donc tellement petit que sa taille serait extrêmement inférieure à celle des autres micro-organismes… Même si les tailles de microbes sont variables, l’écart ne semble pas être suffisant :

« micro organisme
Organisme vivant microscopique invisibles à l’oeil nu.
Les micro organismes regroupent les :
• organismes procaryotes qui n’ont pas de noyau, comme par exemple, les bactéries (taille comprise entre 0,2 à 50 µm) et les virus (taille comprise entre 0,03 à 0,4 µm).
• organismes eucaryotes qui possèdent un noyau délimité par une membrane, comme par exemple les protozoaires (taille comprise entre 1 à 200 µm), les champignons (taille comprise entre (5 à 10 µm) et les algues (taille comprise entre 2 à 200 µm). »
Source : La biodiversité en Poitou-Charente


Le micromètre, qui sert à mesurer les micro-organismes, vaut un millionième de mètre, soit un millième de millimètre. Grossièrement, cela veut dire qu’un microbe est mille fois plus petit qu’une petite puce, qui est elle-même mille fois plus petite qu’un humain.
Un « microbe de microbe » devrait donc être près d’un million de fois plus petit que le micro-organisme qu’il contamine…


Le virus est trop gros pour être qualifié de « microbe de microbe », mais il semble être ce qui s’en rapproche le plus par son comportement de parasite :

« VIRUS
Minuscule parasite des cellules qui pénètre dans la cellule et l'utilise pour se multiplier et contaminer d'autres cellules.

Un virus est un minuscule parasite des cellules. Incapable de vivre seul, le virus pénètre dans la cellule et l'utilise pour se multiplier et ainsi contaminer d'autres cellules. Des maladies comme la grippe, la varicelle mais aussi le SIDA sont provoquées par des virus. Outre l'homme, les animaux, les plantes et même les bactéries peuvent être infectés par des virus.

PARASITE
on appelle parasite un métazoaire ou un protozoaire parasitant l'organisme et entraînant une parasitose (n'incluant donc ni virus (virose), ni bactérie (infection bactérienne), ni champignon (mycose) .
Exemples : plasmodies, tænias, leishmanias, sarcoptes, etc. »
Source : infirmiers.com


« Les virus, des éléments génétiques parasites

Le virus (qui signifie « poison » en latin) représente un agent infectieux réduit à son strict minimum : une capsule en protéines (appelée capside) protégeant un brin de matériel génétique codant pour lui-même et la capsule.
Pour se multiplier, le virus, environ vingt fois plus petit qu'une bactérie, doit rentrer dans la cellule hôte et parasiter ses fonctions de réplication. Les virus sont tous à l'origine de maladies : poliomyélite, grippe, rage, Sida, variole... Les antibiotiques n'ont aucun effet contre le virus. »
Source : futura-sciences.com

Pour en savoir plus sur ce qui définit un virus ou un parasite, vous pouvez consulter notre précédente réponse : parasitologie.


Bonne journée.
  • 0 vote

Rester connecté

guichetdusavoir.org sur Twitter

s'abonner aux flux RSS

Les astuces du Guichet du Savoir

Comment trouver des infos sur


un artiste et ses œuvres
des films et des réalisateurs
une pièce de théâtre
des articles de presse
le logement
des livres jeunesse
des revues scientifiques
le droit d'auteur
mentions légales - contact