Le Guichet du Savoir - Consulter le sujet - Arbre de vie: symbole et signification

Poser une question

Des bibliothécaires vous répondent en 72h maximum.

je pose ma question

Chercher une réponse

recherche multi-critères

Comment ça marche

Quelles questions ?
Qui répond ?
Dans quel délai ? tout savoir

Accueil > Récentes > Arbre de vie: symbole et signification

Arbre de vie: symbole et signification

par céline45, le 14/05/2018 à 00:24 - 312 visites

Bonjour

J'ai acheté un collier arbre de vie par hasard et un ami m'a dit quand il a vu mon bijou personnalisé que l'arbre de vie avait une signification particulière. Pouvez-vous m'en dire plus?

Cordialement

Réponse du Guichet du savoir

par gds_db, le 15/05/2018 à 11:32

Bonjour,

Voici deux extraits d'ouvrages qui présentent le symbolisme de l'Arbre de vie :

" L'arbre est l'une des symboles les plus répandus d'humanité. La forme élancée, verticale, de l'arbre, symbolise l'axe du monde liant le monde souterrain, la Terre et le Ciel. Depuis l'aube des temps, les arbres ont été liés aux dieux et aux forces mystiques de la nature, à la fertilité, aux esprits et à l'énergie divine. L'Arbre de vie ou l'Arbre du Monde était censé réunir le ciel et la terre. Les liens mythologiques entre les dieux et les arbres se retrouvent partout : le dieu égyptien Osiris est associé au cèdre, le dieu grec Apollon, au laurier. [...]
ARBRE DE VIE
Ce symbole de création éternelle offre un cadre permettant appréhender la nature de l’univers et de l'humanité. L'Arbre de vie est un symbole universel, représentant la croyance que les êtres humains peuvent s'élever depuis leur nature vile pour atteindre la prise de conscience spirituelle et la connexion céleste. "
source : Les symboles mystiques : guide pratique des signes et symboles magiques et sacrés / Brenda Mallon

" L'arbre dont les feuilles repoussent au printemps, est l'un des plus grands symboles de résurrection qui soit. Sa structure verticale, par laquelle il relie le monde souterrain au ciel, en fait aussi une image de l'élévation spirituelle. Il est le chemin qui mène du visible à l'invisible, celui qu'empruntent les chamans comme les esprits, l'"échelle" que gravissent les hommes pour atteindre l'illumination spirituelle. Mais on peut voir également dans cet arbre qui s'étire de la terre jusqu'au ciel un symbole de la Création tout entière, un Arbre de vie.
Le serpent lové que l'on représente parfois à sa base incarne l'énergie primordiale provenant des profondeurs de la terre, tandis que les oiseaux apparaissant sur les plus hautes branches figurent les âmes des morts.
L'Arbre de vie pousse quelquefois sur une montagne sacrée (le mont Meru hindou) ou bien au centre d'un jardin paradisiaque. Dans certaines traditions (kabbale hébraïque, islam, Inde, Australie), l'Arbre de vie est renversé : ses racines puisent dans le ciel l'énergie qui va nourrir les branches orientées vers le bas. Au Proche-Orient, le symbolisme de l'Arbre de vie biblique de la connaissance du Bien et du Mal - est généralement très proche de celui d'un arbre mort, puisqu'il provoqua la chute d'Adam et Eve.
...
source : La clé des symboles / Jack Tresidder

Bonne journée.
  • 2 votes

Rester connecté

guichetdusavoir.org sur Twitter

s'abonner aux flux RSS

Les astuces du Guichet du Savoir

Comment trouver des infos sur


un artiste et ses œuvres
des films et des réalisateurs
une pièce de théâtre
des articles de presse
le logement
des livres jeunesse
des revues scientifiques
le droit d'auteur
mentions légales - contact