Le Guichet du Savoir - Consulter le sujet - mayöland

Poser une question

Des bibliothécaires vous répondent en 72h maximum.

je pose ma question

Chercher une réponse

recherche multi-critères

Comment ça marche

Quelles questions ?
Qui répond ?
Dans quel délai ? tout savoir

Accueil > Récentes > mayöland

mayöland

par LeenaOcelot29, le 13/05/2018 à 20:58 - 413 visites

J'aimerai en savoir plus sur le Mayöland, ce pays fictif.

Merci d'avance

Réponse du Guichet du savoir

par gds_alc, le 14/05/2018 à 17:16

Bonjour,

La page picsou.wikia. com s’intéresse au mayöland et retranscrit les information tirées de couac. Reprenons.

« Le Mayöland est une république située entre la Macédoine et le Tômatôland. Sa capitale, Sprötchburg, a été jumelée avec Donaldville, capitale du Calisota, à l'époque du mandat de la Présidente Hilda Rasshïd.
L'économie du pays (et toute sa culture, d'ailleurs) dépend entièrement de la mayonnaise, produite à l'état naturel dans les sous-sols mayölandais. On y parle le mayölandais.
Balthazar Picsou avait l'intention de fournir le pays en œufs durs (denrée dont il manque cruellement et qu'il est incapable de produire) jusqu'au moment où il a découvert que ses importations serviraient de projectiles dans une guerre contre le Tômatôland.
Histoire
Le Mayöland a connu une longue relation de rivalité avec le pays voisin, le Tômatôland. Au XVIIe siècle, le général Vinztüb LänssRökkett a dû défendre son pays contre les hordes tômatôlandaises.
À l'époque où Picsou visite le Mayöland la guerre menace d'éclater de nouveau après une opération de sabotage menée par des terroristes tômatôlandais sur des tours de forage à mayonnaise.
Géographie
La capitale, Sprötchburg, est dominée par la mayonnaiserie Vladimir Soupik Sprötch, ressemblant beaucoup au coffre de Picsou, située au sommet d'une colline. La ville de Mayö-les-baïns est une cité thermale réputée, avec sa source de mayonnaise bouillante considérée comme bienfaisante.
Des stations de ski permanentes ont été aménagées au Mayöland, la mayonnaise remplaçant la neige.
L'importance de la mayonnaise
Les origines de la mayonnaise naturelle ramènent se trouvent dans les gisements spécifiques du pays. Riches en phytoplancton et en eaux peu oxygénées, ces sous-sols ont généré une huile minérale (une sorte de pétrole) qui s'est mélangée à des œufs de dinosaures depuis longtemps enfouis.
En dehors de ses utilisations alimentaires omniprésentes (y compris dans les corn-flakes et les yaourts), la mayonnaise sert aussi de carburant (en récupérant ses hydrocarbures), et ses résidus lourds fournissent détergents, matières plastiques, bitume et cire de bougie.
En coulisses
La république fictive du Mayöland a été créée par l'équipe du Couac !, dont Didier le Bornec et Gilles Corre (tous deux au dessin) pour être le thème principal du Couac ! dans le Super Picsou Géant numéro 97, en date de mai 2000. Depuis lors, il y a été fait allusion à plusieurs reprises dans des Couac ultérieurs.
Notons que si le Mayöland est voisin de la Macédoine, il doit donc s'agir d'un tout pays appartenant à la péninsule des Balkans, en Europe du Sud.
La rivalité entre le Mayöland et le Tômatôland peut évoquer celle entre la Syldavie et la Bordurie dans Les Aventures de Tintin de Hergé : il est probable que les auteurs du Couac s'en soient inspirés ».

Vous voulez en savoir plus ? Rendez-vous sur couac archive qui reproduit LE numéro, essentiel à la compréhension de la situation dramatique dans le Mayöland avec notamment le lâche attentat tômatôlandais, pays jalousant la réussite économique et voulant ruiner le mayöland afin de pouvoir exporter son ketchup. SI si ce n’est pas une blague !!

Enfin, sachez qu’il existe en calaisis … et donc rien à voir avec notre tômatôlandais, un élevage de Jack Russel nommé Mayo … land.
De quoi avoir des sueurs froides, allez, on vous salue et comme qui dirait en mayölandais, yo my mayöck tömatö !!
  • 2 votes

Rester connecté

guichetdusavoir.org sur Twitter

s'abonner aux flux RSS

Les astuces du Guichet du Savoir

Comment trouver des infos sur


un artiste et ses œuvres
des films et des réalisateurs
une pièce de théâtre
des articles de presse
le logement
des livres jeunesse
des revues scientifiques
le droit d'auteur
mentions légales - contact