Poser une question

Des bibliothécaires vous répondent en 72h maximum.

je pose ma question

Chercher une réponse

recherche multi-critères

Comment ça marche

Quelles questions ?
Qui répond ?
Dans quel délai ? tout savoir

Accueil > Récentes > Affectation saint cyr

Affectation saint cyr

par françois32, le 12/05/2018 à 09:24 - 355 visites

Bonjour, je voudrais savoir comment se passe l’affectation des cyrards à la sortie de l’école et quels sont dans l’ordre les régiments les plus prisés. Un jeune sans expérience militaire qui sort de saint Cyr peut il directement intégrer une unité de forces spéciales? Merci d’avance.

Réponse du Guichet du savoir

par gds_alc, le 14/05/2018 à 13:34

Bonjour,

Le choix s’effectue en fonction du classement, la gendarmerie et la « coloniale » étant les corps les plus prisés selon Thierry Jouan dans Une vie dans l’ombre.

Toutefois ces choix semblent connaître une évolution et ainsi, Claude Weber, auteur du livre À genou les hommes, debout les officiers ! et interviewé par Le Point explique que « Les meilleurs saint-cyriens font régulièrement le choix de la gendarmerie. Ils estiment à juste titre que le temps de commandement y est plus long, les activités plus diversifiées, la rémunération meilleure en raison de la mise à disposition d'un logement gratuit. C'est particulièrement appréciable pour les officiers supérieurs en poste à Paris, où les loyers sont particulièrement coûteux ! L'armée a trouvé une forme de réponse : l'école demande parfois aux élèves de préciser leur choix à l'issue de la deuxième année. Je ne veux pas dire qu'ils sont classés à part. Mais il est possible de les rétrograder "quelque peu dans le classement, pour ne pas pénaliser leurs condisciples ».

Par ailleurs, dans Saint-Cyr: deux siècles au service de la France, Pierre Montagnon étudie la promotion de 2000 et indique que « le major prend l’ALAT, l’aviation légère de l’Armée de la Terre, le second la Gendarmerie. L’infanterie et l’ABC ne sont prises qu’en troisième et quatrième position. Avant même la fin du premier quart de la promotion, l’offre Gendarmerie est épuisée. Hier, les majors se disputaient les parachutistes et la légion ».
Cette explication est illustrée par un tableau représentant les corps d’arme (artillerie, génie, transmissions, cavalerie, matériel ..) également cités sur le forum de futura sciences.

Vous trouverez d’autres informations dans Les Militaires: Être officier aujourd'hui par Christian Destremau, Jérôme Hélie (1990).

Enfin, si le sujet vous intéresse, nous vous suggérons les lectures suivantes :
Être soldat: De la Révolution à nos jours par François Cochet, 2013.

Coton Christel, Luttes de prestige entre pairs. Le cas des officiers de l'armée de terre, Sociétés contemporaines, 2008/4 (n° 72), p. 15-35.
  • 1 vote

Rester connecté

guichetdusavoir.org sur Twitter

s'abonner aux flux RSS

Les astuces du Guichet du Savoir

Comment trouver des infos sur


un artiste et ses œuvres
des films et des réalisateurs
une pièce de théâtre
des articles de presse
le logement
des livres jeunesse
des revues scientifiques
le droit d'auteur
mentions légales - contact