Poser une question

Des bibliothécaires vous répondent en 72h maximum.

je pose ma question

Chercher une réponse

recherche multi-critères

Comment ça marche

Quelles questions ?
Qui répond ?
Dans quel délai ? tout savoir

Accueil > Récentes > Fontaines aux lions de la place Sathonay

Fontaines aux lions de la place Sathonay

par Laberny, le 10/05/2018 à 17:55 - 191 visites

Quel est l'architecte qui est à l'origine cette réplique de lion dit de Nectanebo installé place Sathonay.

Réponse du Guichet du savoir

par bml_reg, le 12/05/2018 à 12:34

Réponse de la Documentation régionale

Bonjour,

La municipalité acquiert en 1795 les terrains de l’ancien couvent de la Déserte pour créer le Jardin des Plantes et la place Sathonay. En 1817 le maire de Lyon, le comte de Fargues, soumet au conseil municipal divers projets de construction et d’embellissement pour ce nouveau lieu public parmi lesquels la création d’une fontaine. Les projets sont votés à l’unanimité à l’exception de la fontaine. Prévue pour être construite au milieu de la place « Elle obstruerait la vue du percé du jardin et gênerait la voie publique ».
Le projet n’est pas abandonné pour autant. Les eaux sont en très grande abondance dans le Jardin des Plantes, on propose d’établir deux fontaines « adossées aux faces des plateformes entre lesquelles sera établi le perron de la nouvelle entrée du jardin ».
La municipalité est à cette époque en relation avec François-Frédéric Lemot qui exécute la nouvelle statue équestre de Louis XIV pour la place Bellecour. Celui-ci avait fourni en 1811 avec l’architecte Léon Vaudoyer, le modèle de lions égyptiens en fonte pour les fontaines du Palais de l’Institut Royal. Aussi, lorsque la municipalité consulte Lemot pour le projet de fontaines de la place Sathonay, celui-ci propose la solution économique de fondre une paire nouvelle de lions avec les précédents modèles conservés à la Fonderie Royale du Creusot où ils avaient été coulés. C’est ainsi qu’un accord entre la municipalité et Chagot, le directeur de la Fonderie, est passé le 10 novembre 1821 pour la fonte de deux lions. Il faudra cependant attendre 1826 pour pouvoir signaler aux voyageurs que l’on « entre de la place Sathonay dans l’enceinte du Jardin des Plantes par une belle rampe d’escaliers fermée d’une grille de fer. Deux fontaines décorées chacune d’un lion de fonte jetant de l’eau par la gueule sont au bas du perron ».

Bonne journée

Source utilisée :

- L'art et l'eau à Lyon

A lire :

- L'Egyptomanie à Lyon du XVIe au XIXe siècle [Article]

Pièces jointes:

Fontaine de la place Sathonay. Photo René Dejean. Bibliothèque municipale de Lyon.jpg
Fontaine de la place Sathonay. Photo René Dejean. Bibliothèque municipale de Lyon.jpg [ 571.91 Kio | Consulté 160 fois ]
  • 0 vote

Rester connecté

guichetdusavoir.org sur Twitter

s'abonner aux flux RSS

Les astuces du Guichet du Savoir

Comment trouver des infos sur


un artiste et ses œuvres
des films et des réalisateurs
une pièce de théâtre
des articles de presse
le logement
des livres jeunesse
des revues scientifiques
le droit d'auteur
mentions légales - contact