Le Guichet du Savoir - Consulter le sujet - départ Giro

Poser une question

Des bibliothécaires vous répondent en 72h maximum.

je pose ma question

Chercher une réponse

recherche multi-critères

Comment ça marche

Quelles questions ?
Qui répond ?
Dans quel délai ? tout savoir

Accueil > Récentes > départ Giro

départ Giro

par Franck69, le 09/05/2018 à 17:01 - 324 visites

Bonjour

Comment expliquer que le Giro d'Italia soit parti d'Israel cette année ? (mai 2018).

Merci

Réponse du Guichet du savoir

par bml_art, le 12/05/2018 à 14:39

Réponse du Département Arts et Loisirs

Bonjour,

Afin de répondre à votre question, nous vous renvoyons aux récents articles publiés et /ou postés récemment sur le sujet.

« L'édition 2018 du Giro, tour d'Italie à vélo, démarre ce vendredi de Jérusalem. Le choix apparaît décalé, dans un pays, Israël, qui n'est pourtant pas (encore) une grande terre de cyclisme. Pourtant, la décision des organisateurs relève de bonnes raisons, à la fois historiques et diplomatiques.
Les organisateurs justifient ce choix de départ "hors les murs" par un hommage appuyé au coureur Gino Bartali, disparu en 2000 : ce champion cycliste italien, vainqueur de deux tours de France et de trois tours d'Italie dans les années 30 et 40, a été reconnu, en 2013, comme Juste parmi les nations, pour avoir participé au sauvetage de plusieurs centaines de juifs pendant la Seconde Guerre mondiale. »

Source : le site de France Inter


Concernant le cycliste Gino Bartali, sachez que ce dernier a été nommé citoyen d’honneur le 2 mai 2018 soit deux jours avant le départ du Giro à Jérusalem et ce, l’année des 70 ans de la création de l’Etat d’Israël.

Pour en savoir plus sur ce cycliste hors pair, homme de foi et opposant de Mussolini, nous vous conseillons la lecture de l’ouvrage qui vient de paraitre sur le sujet : " Un vélo contre la barbarie nazie…l’incroyable destin du champion Gino Bartali ", d’Alberto Toscano . Vous y apprendrez comment le cycliste transporta lors de ses entrainements, des messages à travers l’Italie afin d'éviter la déportation à plus de 800 juifs.

D’autres raisons, plus politiques celles-ci, sont évoquées dans cet article de Libération en date du 03 mai : " Giro : Israël, braquet à l'italienne ".

Bonne journée.
  • 0 vote

Rester connecté

guichetdusavoir.org sur Twitter

s'abonner aux flux RSS

Les astuces du Guichet du Savoir

Comment trouver des infos sur


un artiste et ses œuvres
des films et des réalisateurs
une pièce de théâtre
des articles de presse
le logement
des livres jeunesse
des revues scientifiques
le droit d'auteur
mentions légales - contact