Poser une question

Des bibliothécaires vous répondent en 72h maximum.

je pose ma question

Chercher une réponse

recherche multi-critères

Comment ça marche

Quelles questions ?
Qui répond ?
Dans quel délai ? tout savoir

Accueil > En cours > Fête des Lumières

Fête des Lumières

par dlyon, le 16/04/2018 à 12:38 - 253 visites

Bonjour,

La Fête des Lumières de Lyon est-elle l’un des 5 événements mondiaux au même titre que le Rio de Janeiro à brasser le plus de monde ?
Je vous remercie.

Très cordialement.
Dorothée Fournier

Réponse du Guichet du savoir

par bml_reg, le 17/04/2018 à 11:20

Réponse de la Documentation régionale

Bonjour,

Cette question a déjà été posée sur le Guichet du Savoir en 2013 et la réponse faite vous apportera de nombreuses informations sur la fréquentation de la Fête des Lumières

Toutefois, depuis les attentats de 2015 en France, la fête des Lumières a dû s’adapter et revoir son périmètre pour plus de sécurité. Le bilan de la dernière édition, celle de décembre 2017 est le suivant : «Fête des Lumières 2017 : Lyon a accueilli 1,8 million de visiteurs. La fréquentation a été en légère diminution par rapport à l’an dernier, où 2 millions de spectateurs s’étaient déplacés pour l’occasion. Pourtant, en 2016, l’événement était étalé sur trois jours seulement, contre quatre cette année. »
Source : Ouest-France du 13 dec 2017

Cependant, ONLYLYON qui promeut Lyon à l’international continue à afficher « 3 millions de visiteurs à la Fête des Lumières chaque année » et d’autre part, des articles publiés suite à l’édition 2017 donne toujours Lyon en 4e position mondiale pour l'évènement phare qui attire le plus de touristes :
-Lyon Capitale, 9 décembre 2017 : « Quatrième évènement mondial après le Kumbh Mela hindou (pèlerinage religieux en Inde), le carnaval de Rio au Brésil, et l’Oktoberfest, (festival de la bière en Allemagne), la Fête des Lumières fait preuve d’une très grande attractivité. Deux millions de visiteurs étaient au rendez-vous en 2016. »
-Au cœur de Lyon, 16 nov 2017 : "C’est un des quatre plus grands rassemblements festifs au monde en termes de fréquentation (après le Kumbh Mela, le Carnaval de Rio et l’Oktoberfest de Munich). La Fête des Lumières est notamment connue pour son aspect populaire et son envergure artistique."

Malgré tout, nous n’avons pas trouvé quelle était la source officielle de ce classement.
  • 0 vote

Rester connecté

guichetdusavoir.org sur Twitter

s'abonner aux flux RSS

Les astuces du Guichet du Savoir

Comment trouver des infos sur


un artiste et ses œuvres
des films et des réalisateurs
une pièce de théâtre
des articles de presse
le logement
des livres jeunesse
des revues scientifiques
le droit d'auteur
cron
mentions légales - contact