Poser une question

Des bibliothécaires vous répondent en 72h maximum.

je pose ma question

Chercher une réponse

recherche multi-critères

Comment ça marche

Quelles questions ?
Qui répond ?
Dans quel délai ? tout savoir

Accueil > Récentes > Manifestations au Parc de la Tête d'Or

Manifestations au Parc de la Tête d'Or

par SebCom, le 15/04/2018 à 05:58 - 112 visites

Bonjour,

Dans les années 80/90 il y avait tous les ans une manifestation dans le Parc de la Tête d'Or dont le but étant de soutenir les pays du tiers monde, avec des expositions, des conférences et des spectacles.

Quel était le nom de cette manifestation ?

Et pendant qu'on y est ou puis-je trouver un historique des manifestations qui se sont tenues au sein du parc et aussi un agenda des manifestation prévues ?

Merci d'avance.

Réponse du Guichet du savoir

par gds_ctp, le 16/04/2018 à 16:35

Bonjour,

L’événement auquel vous faites allusion est sûrement la Fête sans frontière, qui fut organisée au Parc de la Tête d’or de 1985 à 1993, à l’initiative de Franck Béjat et au bénéfice d’Handicap international. Voici ce que nous vous en disions il y a quelques années :

Fête sans frontière fut un évènement à vocation caritative en faveur de l’association Handicap International. Organisé dès 1985 par Franck Béjat au Parc de la Tête d’Or, il a connu 8 éditions. Les festivités étaient diverses : concerts, démonstrations de montgolfières, animations plus amusantes, comme le plus grand soutien-gorge du monde, etc. Au plus fort de sa popularité, Fêtes sans Frontière attirait 100 000 spectateurs et a au total fait gagner 500 000 donateurs à Handicap International. La philosophie de la manifestation reposait sur le mélange social.

L’évènement s’est arrêté en 1993 pour des raisons de voisinage. Dans une interview accordée au Progrès le 25 août 2003, Jean-Baptiste Richardier, co-fondateur de Handicap international, le souligne avec regret : « un certain nombre de riverains et d'utilisateurs réguliers du parc ont confondu écologie et intérêt catégoriel, en refusant une nuisance toute relative. »

Pour des renseignements complémentaires, vous pouvez vous rapprocher d’Handicap international.
Vous trouverez deux interviews du co-fondateur de Handicap international sur la base de données de presse Europresse :
- Jean-Baptiste Richardier : « Les Lyonnais ne nous ont pas pleuré leur soutien » (lundi 25 août 2003)
- Ce programme a été une référence pour Handicap international pendant 13 ans (dimanche 17 juin 2012)

Vous trouverez également sur Internet cette biographie et ce portrait de Franck Béjat.


Si la Fête sans frontière a bel et bien disparu en 1993, le Parc accueille depuis 2002 le cycle de rencontres Dialogues en humanité, dont l’édition 2018 aura lieu du 6 au 8 juillet prochain (programme disponible sur dialoguesenhumanite.org).

Le site du Parc de la Tête d’or ne proposant pas d’archives, nous n’avons pu retracer l’histoire de ses événements passés – en dehors de quelques-uns, très médiatisés, comme les expositions universelles et coloniales de 1872 et 1894 (voir l’article consacré au parc sur linflux.com), ou l’inauguration en 1989 de l’Espace des Droits de l’homme, qui fit polémique à l’époque et dont nous avons parlé ici.

Néanmoins, vous trouverez des pages consacrées au Parc sur les sites d’événements plus généralement lyonnais, celui de la Fête des Lumières, par exemple.

Pour les événements à venir, nous vous dirigerons vers la page événements du site nature.lyon.fr, qui regroupe l’actualité des parcs de l’agglomération lyonnaise.

Bonne journée.
  • 0 vote

Rester connecté

guichetdusavoir.org sur Twitter

s'abonner aux flux RSS

Les astuces du Guichet du Savoir

Comment trouver des infos sur


un artiste et ses œuvres
des films et des réalisateurs
une pièce de théâtre
des articles de presse
le logement
des livres jeunesse
des revues scientifiques
le droit d'auteur
mentions légales - contact