Poser une question

Des bibliothécaires vous répondent en 72h maximum.

je pose ma question

Chercher une réponse

recherche multi-critères

Comment ça marche

Quelles questions ?
Qui répond ?
Dans quel délai ? tout savoir

Accueil > Récentes > Musique classique et cuisine

Musique classique et cuisine

par angelblanca, le 10/04/2018 à 19:27 - 157 visites

Bonjour,

Je me suis toujours demandé pourquoi la cuisine est associée à la musique classique. En effet, lors des émissions culinaires ou même dans les publicités, il y a presque toujours de la musique classique en fond sonore.
Cela fait-il longtemps que c'est le cas?

Merci!

Réponse du Guichet du savoir

par bml_mus, le 11/04/2018 à 12:57

Réponse du Département musique :

Bonjour,

Certes le lien entre musique classique et publicité d'une façon générale est avéré et on peut supposer (nous sommes bibliothécaires et non psychologues) que le vendeur cherche à valoriser son acheteur pour l'inciter à acheter. La musique classique étant généralement perçue comme "le parangon d’une pratique culturelle élitaire". (lire sur ce site une petite sociologie de la musique classique), si vous achetez, consommez cela vous êtes "quelqu'un de bien".

Quant à l'association du répertoire classique au registre culinaire nous ne l'avions pas particulièrement notée. Du coup, manquant de pistes de réflexion, nous sommes allés consciencieusement visionner un certain nombre d'extraits d'émissions culinaires (Top chef, les escapades de Petitrenaud et autres). Peut-être notre sélection n'était-elle pas représentative car nous n'avons pas été frappés par une dominante "classique" dans les fonds sonores ... un peu de tout, dirions-nous, y compris du jazz et de nombreuses musiquettes peu caractérisées, manifestement composées comme illustrations de circonstance.
Alors nous n'avons que peu d'hypothèses ou d'explications à vous proposer ... Faute de recette, risquons-nous à ce petit grain de sel :
si la nourriture renvoie symboliquement à l'instinctif, l'animalité, la pulsion le corps etc ... et tirerait vers "le bas" ; le répertoire classique (valorisant, nourriture élitaire, l'esprit etc ..) tirerait, en contre-poids (rééquilibrant ?), plutôt vers "le haut". Ce n'est là qu'une supposition.

A titre de divertissement, si cela vous intéresse, nous vous renvoyons vers l' article "Opéra-bouffe", paru sur l'Influx
  • 0 vote

Rester connecté

guichetdusavoir.org sur Twitter

s'abonner aux flux RSS

Les astuces du Guichet du Savoir

Comment trouver des infos sur


un artiste et ses œuvres
des films et des réalisateurs
une pièce de théâtre
des articles de presse
le logement
des livres jeunesse
des revues scientifiques
le droit d'auteur
mentions légales - contact