Poser une question

Des bibliothécaires vous répondent en 72h maximum.

je pose ma question

Chercher une réponse

recherche multi-critères

Comment ça marche

Quelles questions ?
Qui répond ?
Dans quel délai ? tout savoir

Accueil > Récentes > 37, rue Besson-Basse

37, rue Besson-Basse

par Mia45, le 10/04/2018 à 15:42 - 411 visites

Bonjour,

Je cherche à situer cette adresse relevée sur un recensement de 1901 : 37, rue Besson-Basse. Est-ce la rue François Besson ? Dans l'affirmative, la numérotation correspond elle à la numérotation actuelle ?

D'autre part, y a-t-il des photos du 23, rue Barrème avant démolition et reconstruction vers la seconde moitié du 20ème siècle ?
Je recherche le nom des propriétaires vers 1891 et 1896 (recensements qui indiquent la famille Seymat habitant à cette adresse.

Je vous remercie.

Réponse du Guichet du savoir

par bml_reg, le 12/04/2018 à 14:12

Réponse de la Documentation régionale

37 rue Besson-Basse
Selon Rues de Lyon à travers les siècles, la rue Besson-Basse (3ème arrondissement) est attestée en 1859. Elle est devenue un fragment de la rue Ferdinand-Buisson en 1932.

Les archives municipales de Lyon proposent en ligne les Plans parcellaires de la Ville de Lyon de 1861 à 1983. Il s’agit d’un outil précieux pour localiser les numéros de rue et leur évolution.
Le plan parcellaire du secteur 255 en 1911 permet de situer le n°37 de la rue Besson Basse avant le changement de nom de rue (3ème parcelle à l’ouest de la rue Louise).
Sur le plan parcellaire du secteur 255 en 1934, le n°37 rue Besson-Basse est devenu le n°45 rue Ferdinand Buisson.

23 Rue Barrème

- Photographies : Nous n’avons pas trouvé de vues du 23 rue Barrème dans Photographes en Rhône-Alpes ni dans les cartes postales en ligne sur le site des archives municipales.
Il est possible qu’il en existe des photographies dans une collection privée, des archives familiales (anciens propriétaires ?), des archives d’entreprises (promoteur du nouvel ensemble immobilier ?), la difficulté étant de les identifier. Une piste à suivre serait celle du dossier de permis de démolir : il doit comprendre une photographie du bâtiment à démolir, comme indiqué sur le site de certaines mairies (voir Villeurbanne). Le permis de démolir est obligatoire à Lyon. Etait-ce déjà le cas lors de la démolition de l’immeuble ? (date postérieure à 1985, si l’on en croit le plan parcellaire de cette date). Nous vous laissons contacter les Archives municipales de Lyon pour connaître les conditions d’archivage et de consultation.
Reste à identifier la date de démolition de l’immeuble... Le syndic de l’immeuble actuel devrait pouvoir vous indiquer sa date de construction et vous permettre de situer la démolition de l’immeuble précédent.

- Nom des propriétaires vers 1890 : les recensements annuels de la Ville de Lyon, consultables sur le site des archives municipales, comportent outre le nom des habitants le nom du propriétaire de l’immeuble. Hélas ces recensements s’arrêtent en 1847. Pour connaître les propriétaires du 23 rue Barrème vers 1890, vous pourriez consulter les matrices cadastrales conservées aux Archives départementales du Rhône.

Terminons sur une petite information concernant le fonctionnement du Guichet : lorsque vous avez plusieurs questions à poser, merci de créer un message pour chaque question, afin de faciliter le travail des guichetiers-guichetières ! En vous souhaitant de fructueuses recherches :)
  • 2 votes

Rester connecté

guichetdusavoir.org sur Twitter

s'abonner aux flux RSS

Les astuces du Guichet du Savoir

Comment trouver des infos sur


un artiste et ses œuvres
des films et des réalisateurs
une pièce de théâtre
des articles de presse
le logement
des livres jeunesse
des revues scientifiques
le droit d'auteur
mentions légales - contact