Poser une question

Des bibliothécaires vous répondent en 72h maximum.

je pose ma question

Chercher une réponse

recherche multi-critères

Comment ça marche

Quelles questions ?
Qui répond ?
Dans quel délai ? tout savoir

Accueil > Récentes > gestion financière

gestion financière

par Elodie Cadol, le 17/03/2018 à 09:35 - 275 visites

Quelle est la différence entre Gestion comptable et financière ?
Quelle est la place du plan comptable là dedans ?

Réponse du Guichet du savoir

par bml_soc, le 20/03/2018 à 18:14

Réponse du département société :


Différence Gestion comptable et financière :

« Du point de vue du chef d’entreprise, difficile de faire la part des choses entre les prérogatives d’un gestionnaire et celle d’un comptable tant ces métiers peuvent paraître proches. Ils manipulent tous deux des données comptables et financières mais aussi opérationnelles et il existe même d’un côté des gestionnaires comptables et de l’autre de la comptabilité de gestion …
Le comptable a en charge le suivi et la certification des comptes : il optimise la répartition des investissements, il réalise éventuellement un tableau de bord financier, il réalise les fiches de paye et se tient au courant des évolutions de la règlementation fiscale et sociale pour pouvoir calculer au plus juste les charges sociales, des prévisions de taxes et impôts, etc. …
Le gestionnaire, lui, pilote : il prévoit, contrôle, analyse et conseille. Il établit, sur la base des données fournies par le comptable, des données fournies par les commerciaux et des projections, des tableaux de bord de gestion, des outils de pilotage. Il calcule la rentabilité des différents produits et services, il participe à la fixation des prix de vente sur la base de l’analyse des coûts de revient réels, il valorise les stocks, etc. …
En clair, l’un traite des données et les met en forme de manière à répondre parfaitement à la règlementation fiscale et à optimiser les comptes de l’entreprise, l’autre exploite ces données pour piloter l’activité. »
Source : petite-entreprise.net.

« Alors que le comptable s'intéresse davantage au passé, le directeur financier va lui s'appuyer sur les chiffres du comptable et s'intéresser davantage à l'avenir. La comptabilité fait donc une photographie financière rétroactive de l'entreprise à une date bien précise. La finance fera une projection du futur basé sur cette image et est donc plus dans la proactivité. »
Source : monde-economique.ch.

Plan comptable :

« Le plan comptable est un document sur lequel figurent tous les numéros de comptes de l'entreprise. Ce document permet d'enregistrer les écritures comptables de l'entreprise, c'est-à-dire l'ensemble de ses ressources et de ses dépenses. Le plan comptable est également appelé plan comptable général. Il regroupe 9 comptes : les comptes de capitaux, les comptes d'immobilisation, le compte de stocks et en-cours, le compte de tiers, les comptes financiers, le compte de charge, le compte de produit, les comptes spéciaux et éventuellement les comptes analytiques. »
Source : droit-finances.commentcamarche.com.

« Le plan comptable (ou compte d'exploitation) est l'ensemble des règles d'évaluation et de tenue des comptes qui constitue la norme de la comptabilité. Le plan de comptes, c'est-à-dire la liste des comptes ordonnée, est un des éléments du plan comptable. C'est à tort que le langage usuel réduit souvent le plan comptable au seul plan de compte. »
Source : wikipedia.


Pour aller plus loin, voici une liste de livres (présents dans nos fonds) que vous pouvez consulter
dont :
Gestion comptable et financière / Alain Mikol, ... Puf, Que sais-je ?, 2015
et
Le petit compta : les notions indispensables / Charles-Édouard Godard, Séverine Godard, Patrick Pinteaux, Dunod, 2017.
  • 1 vote

Rester connecté

guichetdusavoir.org sur Twitter

s'abonner aux flux RSS

Les astuces du Guichet du Savoir

Comment trouver des infos sur


un artiste et ses œuvres
des films et des réalisateurs
une pièce de théâtre
des articles de presse
le logement
des livres jeunesse
des revues scientifiques
le droit d'auteur
mentions légales - contact