Poser une question

Des bibliothécaires vous répondent en 72h maximum.

je pose ma question

Chercher une réponse

recherche multi-critères

Comment ça marche

Quelles questions ?
Qui répond ?
Dans quel délai ? tout savoir

Accueil > En cours > Patrimoine lyonnais

Patrimoine lyonnais

par casilda, le 13/03/2018 à 18:52 - 816 visites

Bonjour,
L'immeuble 6, place des Cordeliers, actuellement occupé par Boulanger et construit par Prosper Perrin fut longtemps occupé par les Galeries Lafayette .
Je crois me souvenir que l'immeuble voisin au 1 Rue Carnot occupé par le Hard Rock Café fut l'annexe des Galeries Lafayette dans les années soixante.
Pouvez-vous me le confirmer et accessoirement m' en indiquer l' architecte ?
Avec mes vifs remerciements

Réponse du Guichet du savoir

par bml_reg, le 15/03/2018 à 12:45

Réponse de la Documentation régionale

Bonjour,
Une recherche dans les annuaires Lyonnais Henry de la période des années 60 confirme la présence d’une « annexe » des Galeries Lafayette au 1er de la rue Président Carnot à la hauteur du magasin principal situé dans l’imposant immeuble de Prosper Perrin.Toujours d’après l’Indicateur Lyonnais Henry cette annexe disparait en 1972. Avant de prendre le nom de Galeries Lafayette le magasin était connu sous l’enseigne « Les Grands magasins des Cordeliers ». Lire à ce sujet cette réponse du Guichet
Nous n’avons pas trouvé d’information sur l’architecte de l’immeuble. Celui-ci est construit au moment du réaménagement du quartier Grolée lancé en 1888, sous l’impulsion de Gailleton, chantier taxé à l’époque de « Panama Groléen ». Cette opération urbanistique, qui connut de très nombreuses vicissitudes, durera quasiment vingt ans freinée par de nombreux problèmes logistiques, financiers, et de nombreux procès sans fin. Lire à ce sujet Une réalisation d'urbanisme à Lyon à la fin du XIXè siècle: l'aménagement du quartier Grolée (1887-1908). Nous trouvons dans ce document de nombreux noms d’architectes mais aucun n’est rattaché à une construction particulière. Pour exemple, trois noms : Clair, Bernard et Duret sont cités pour l’ouverture de la rue Président Carnot, mais nous n’avons aucune précision sur leur rôle respectif.

Si vous souhaitez poursuivre vos recherches nous vous indiquons la présence aux Archives Municipales de Lyon, dans la série O1, de 31 liasses concernant le Quartier Grolée de 1887 à 1894.

La Revue La Construction lyonnaise spécialisée dans le bâtiment à la fin du XIXe peut constituer également une source éventuelle de recherche...)

Bonne journée
  • 1 vote

Rester connecté

guichetdusavoir.org sur Twitter

s'abonner aux flux RSS

Les astuces du Guichet du Savoir

Comment trouver des infos sur


un artiste et ses œuvres
des films et des réalisateurs
une pièce de théâtre
des articles de presse
le logement
des livres jeunesse
des revues scientifiques
le droit d'auteur
mentions légales - contact