Poser une question

Des bibliothécaires vous répondent en 72h maximum.

je pose ma question

Chercher une réponse

recherche multi-critères

Comment ça marche

Quelles questions ?
Qui répond ?
Dans quel délai ? tout savoir

Accueil > Récentes > rat qui enroule sa queue autour de mon bras

rat qui enroule sa queue autour de mon bras

par CDE261205, le 11/03/2018 à 19:51 - 357 visites

Mon rat enroule sa queue autour de mon bras mais cela ne fais qu'une semaine que je l'ai.

Réponse du Guichet du savoir

par gds_alc, le 13/03/2018 à 10:01

Bonjour,

Dans une réponse précédente portant sur la queue du rat, nous citions un certain nombre d’ouvrages dont Les rats, dans lequel Julie dDelfour indique que « La queue d'un rat est couverte d'écailles très sensibles qui lui permettent de reconnaître les surfaces et de s'orienter au toucher ».

De même, Felicitas Ingendahl dans Rats d'appartement rapporte que « Sa queue est à ce titre d'une extrême importance.Elle fait par ailleurs office de balancier, voire de "cinquième patte", dont le rat se sert pour grimper. ».

Enfin, nous citions un contenu aujourd’hui disparu qui complétait els deux premières assertions puisque « La queue d’un rat peut lui servir à beaucoup de choses, en effet, c’est une partie qui lui est indispensable même. Elle répond à de multiples fonctions qui peuvent être vitales pour ce rongeur. Pour commencer, la queue du rat lui est très utile comme balancier, c’est-à-dire qu’il s’en sert pour garder l’équilibre quand il escalade quelque chose ou bien quand il s’apprête à faire un saut… Elle peut également lui servir de cinquième bras quand il se trouve dans des situations un peu périlleuses, par exemple pour se tenir aux barreaux de sa cage quand il veut entreprendre une action ».

Pour finir, ratoupedia indique aussi que « La queue du rat est un élément de son anatomie extrêmement important. Elle répond à de multiples fonctions : elle régule la température du corps (par dilatation des vaisseaux sanguins contenus dans celle-ci en cas de chaleur, et rétractation en cas de froid), elle sert de balancier et accessoirement de 5e main pour s’agripper aux barreaux de la cage par exemple ! Ce cinquième membre a une longueur de 17 à 23 centimètres, possède entre 160 et 190 anneaux, et est recouvert de quelques petits poils, ainsi que d'écailles, qui grâce à leur sensibilité, permettent d'identifier des surfaces, mais aussi d'aider le rat à s'orienter ».

Nous pouvons donc penser que votre rat entoure sa queue autour de votre bras afin de s’équilibrer.
Vous pourriez échanger là-dessus sur le forum agorat.org
  • 0 vote

Rester connecté

guichetdusavoir.org sur Twitter

s'abonner aux flux RSS

Les astuces du Guichet du Savoir

Comment trouver des infos sur


un artiste et ses œuvres
des films et des réalisateurs
une pièce de théâtre
des articles de presse
le logement
des livres jeunesse
des revues scientifiques
le droit d'auteur
mentions légales - contact