Poser une question

Des bibliothécaires vous répondent en 72h maximum.

je pose ma question

Chercher une réponse

recherche multi-critères

Comment ça marche

Quelles questions ?
Qui répond ?
Dans quel délai ? tout savoir

Accueil > Récentes > Nuages gris

Nuages gris

par Lisett&Bas, le 10/03/2018 à 16:02 - 531 visites

Pourquoi il y a des nuages gris?

Réponse du Guichet du savoir

par bml_sci, le 14/03/2018 à 14:04

Réponse du département sciences et techniques

Bonjour,

Des questions similaires ont déjà été posées :
Pourquoi quand il pleut ce sont des nuages gris ? Est-ce que la couleur varie en fonction de la quantité d'eau contenue dans les nuages ?
Pourquoi les nuages sont-ils blancs ?
A quoi servent les nuages ? Ont-ils une utilité ? et Qu'est-ce qui donne cet aspect coton aux nuages
Pourquoi certains nuages sont-ils blancs et d'autres noirs ou gris? Est-ce une question d'épaisseur, de charge?

Pièce jointe:
nuages gris.jpg
nuages gris.jpg [ 361.8 Kio | Consulté 502 fois ]

(source: pixabay)



Pour vous fournir de plus amples explications, nous citons ci-après l'ouvrage Combien pèse un nuage ?ou Pourquoi les nuages ne tombent pas de Jean-Pierre Chalon.
Citer:
La couleur des nuages
Un enfant dessine volontiers un ciel parsemé de nuages blancs. Quand le ciel est couvert, on le voit gris. Pourquoi ces couleurs ? La lumière blanche du Soleil est un mélange de toutes les couleurs visibles par l’œil humain. Or, la multitude de molécules d’air rencontrées perturbe le trajet des rayons solaires et diffuse une grande partie du rayonnement, et plus particulièrement celui qui a une couleur bleue, dans toutes les directions ; c’est ce rayonnement diffusé de toutes parts qui, arrivant jusqu’à nos yeux, nous fait paraître l’ensemble du ciel bleu. Il sera d’autant plus bleu que le trajet parcouru dans l’air sera important. Les autres rayonnements, moins diffusés, poursuivent leur chemin.
Ce mécanisme permet aussi d’expliquer les soleils rouges fréquemment observés tôt le matin ou tard le soir.

A ces instants, la lumière qui nous parvient directement du Soleil traverse une couche d’atmosphère bien plus épaisse qu’en milieu de journée lorsque l’astre est proche de la verticale ; le nombre de molécules participant à la diffusion du bleu est donc plus important, et le rayonnement, débarrassé d’une grande partie de sa composante bleue, devient rouge orangé.

Et la couleur d’un nuage ? Elle dépend de sa composition (taille des gouttes et des cristaux de glace), de son épaisseur et de l’angle sous lequel il est éclairé par le Soleil. Bien qu’ils n’occupent qu’une faible partie du volume, gouttelettes et cristaux de glace diffusent la lumière solaire dans toutes les directions, et l’empêchent de traverser le nuage ; ils lui donnent un aspect opaques. Ainsi, un nuage blanc est composé de gouttelettes ou de cristaux suffisamment petits pour diffuser toutes les longueurs d’onde (et donc toutes les couleurs) reçues du Soleil, de façon quasiment identique dans toutes les directions.

Un gros nuage fait écran au rayonnement solaire, si bien que sa base apparaît noire et menaçante. L’effet est accentué en présence de grosses gouttes qui absorbent mieux et diffusent moins bien la lumière que les petites. Si elles deviennent assez grosses pour tomber du nuage vers le sol, ces gouttes forment des traînées de précipitation sombres et inquiétantes.


Quand le Soleil est proche de l’horizon, les nuages élevés paraissent blanchâtres, alors que les nuages moyennement élevés sont orangés ou rouges, car ils rediffusent vers nous la lumière rouge du soleil rasant. Les nuages les plus bas, situés dans l’ombre de la Terre, sont gris. Ces différences de couleur fournissent une indication sur l’altitude relative des diverses couches nuageuses.



Mais, d’où viennent les nuages ?

Source:D'où viennent les nuages ? C'est Pas Sorcier


Aller plus loin
250 réponses aux questions d'un marin curieux
Pourquoi quand il pleut ce sont des nuages gris ? Est-ce que la couleur varie en fonction de la quantité d'eau contenue dans les nuages ? Guichet du savoir
nuage futura-sciences.com
Pourquoi les nuages sont-ils blancs ou présentent des nuances de gris ? Par Delphine Bossy, futura-sciences.com
Nuages: le guide d'identification de Richard Hamblyn
Atlas des nuages de Julie Guillem


Pour en savoir plus sur les nuages, vous pouvez également consulter les sites suivants:
Astrosurf.com
Météo.org
Quels sont les différents types de nuages ? C'est Pas Sorcier
Science décalée : un nuage aux couleurs de l’arc-en-ciel et bien d’autres encore par Nathalie Mayer sur futura-sciences.com

Bonne lecture !
  • 1 vote

Rester connecté

guichetdusavoir.org sur Twitter

s'abonner aux flux RSS

Les astuces du Guichet du Savoir

Comment trouver des infos sur


un artiste et ses œuvres
des films et des réalisateurs
une pièce de théâtre
des articles de presse
le logement
des livres jeunesse
des revues scientifiques
le droit d'auteur
mentions légales - contact