Poser une question

Des bibliothécaires vous répondent en 72h maximum.

je pose ma question

Chercher une réponse

recherche multi-critères

Comment ça marche

Quelles questions ?
Qui répond ?
Dans quel délai ? tout savoir

Accueil > Récentes > Immeuble cours de la Liberté

Immeuble cours de la Liberté

par Mercure 69, le 08/03/2018 à 16:07 - 772 visites

Pour qui a été construit à l'origine le magnifique immeuble du 63/65 Cours de la Liberté?

Réponse du Guichet du savoir

par bml_reg, le 09/03/2018 à 16:22

Réponse de la documentation régionale

Bonjour,

Le cours de la Liberté sur lequel se situe l’immeuble faisant l’objet de votre question fut jusqu’en 1870 nommé cours Bourbon. Aussi, après avoir effectué des recherches vaines à ses deux appellations dans plusieurs ouvrages sur l’histoire des rues de Lyon, nous avons consulté la base de données du service régional de l’inventaire qui référence des éléments du patrimoine présentant un intérêt architectural et historique ; cependant cet immeuble n’est pas répertorié dans cette base.

Aussi, nous vous renvoyons vers les Archives municipales de Lyon (AML) pour la consultation du plan parcellaire de Lyon (1861 à 1983) sachant que les immeubles de ce quartier ont été construits entre les années 1850 à 1945. Ainsi à partir de la localisation sur le plan parcellaire de l’immeuble que vous recherchez, vous devriez pouvoir obtenir le nom du propriétaire.
Voici au préalable la sélection des 2 plans que nous avons pu réaliser à partir des archives en ligne. Cela vous aidera à effectuer vos recherches aux Archives municipales de Lyon :
- tableau d'assemblage - Secteur 201 au 2000e – année 1880 : une partie de l’ilot d’immeubles est construite (numérotation sur la voie publique – n°91)
- tableau d'assemblage - Secteur 201 au 2000e – période 1885-1945 : tout l’ilot d’immeubles est construit et la nouvelle numérotation apparaît (n°63-65)

Vous pouvez demander également à consulter la collection des permis de construire déposés aux AML pour les années de 1891 à 1949. Peut-être y trouverez-vous celui de l’immeuble du 63-65, cours de la Liberté.

Enfin, si vous vous intéressez à l’histoire du patrimoine immobilier de ce quartier, nous vous conseillons la lecture de l’ouvrage d’Anne-Sophie Clémençon : La ville ordinaire : généalogie d'une rive : Lyon, 1781-1914. L’auteur est spécialiste de l’histoire de l'architecture et de l'urbanisme à Lyon. Elle réalise dans cet ouvrage le décryptage de l’histoire urbaine de la rive gauche du Rhône sur près d’un demi-siècle sur un territoire ayant appartenu en très grande partie aux Hospices Civils de Lyon.
  • 1 vote

Rester connecté

guichetdusavoir.org sur Twitter

s'abonner aux flux RSS

Les astuces du Guichet du Savoir

Comment trouver des infos sur


un artiste et ses œuvres
des films et des réalisateurs
une pièce de théâtre
des articles de presse
le logement
des livres jeunesse
des revues scientifiques
le droit d'auteur
mentions légales - contact