Poser une question

Des bibliothécaires vous répondent en 72h maximum.

je pose ma question

Chercher une réponse

recherche multi-critères

Comment ça marche

Quelles questions ?
Qui répond ?
Dans quel délai ? tout savoir

Accueil > Récentes > Quartier Soufflot

Quartier Soufflot

par Romas, le 22/02/2018 à 10:18 - 631 visites

Bonjour
Pourriez vous me dire s'il existe une liste nominative des architectes ayant construit les immeubles de ce quartier (y compris l'immeuble détruit lors de la création du tunnel) ?
D'avance merci
Cordialement

Réponse du Guichet du savoir

par bml_reg, le 24/02/2018 à 14:35

Réponse de la Documentation régionale

Bonjour,
Nous vous informons que pour des raisons indépendantes de notre volonté nous ne sommes pas en mesure de répondre à votre question avant le début de semaine prochaine.

En vous remerciant par avance pour votre aimable compréhension

Réponse du Guichet du savoir

par bml_reg, le 26/02/2018 à 17:13

Réponse de la Documentation régionale

Ce pdf Le quartier Saint-Clair dit Soufflot réalisé par la ville de Lyon pourrait vous intéresser.

Comme on peut le lire, entre autres dans notre réponse à propos de la Maison Milanais c’est en 1749 que Jacques Germain Soufflot entreprend la création du quartier Saint-Clair, avec ses associés, l’architecte Melchior Munet et le négociant Léonard Millanois.

Nous n’avons pas d’emblée accès, à priori, à une liste nominative des architectes de ce quartier réalisé en grande partie entre 1750 et 1770 ; nous avons, en revanche, fait des recherches dans les ouvrages de notre fonds ou dans les documents en ligne.

D’après les ouvrages consultés, nous pouvons citer :
- Ferdinand Delamonce 1678-1753 : Maison Tolozan, grand hôtel particulier toujours debout.
- Jacques Germain Soufflot 1713-1780
- Morand Jean-Antoine 1727-1794
- Melchior Munet ou Meunet architecte mentionné dans les almanachs de Lyon de 1750 à 1772 : maison surnommée « le piano à queue » ou « maison du clavecin ».
- Toussaint-Noël Loyer 1724-1807
- Claude-Anthelme Benoit 1794-1876, architecte du 11 quai André Lassagne, Maison Aynard
- Antoine Rater 1729-1794
- Drivon acheta des Feuillants, en 1739, une grande partie de leur jardin pour y bâtir deux belles maisons faisant face au promenoir des Feuillants, une rue entre deux (notice dans le Charvet).

Trois autres noms sont cités dans l’ouvrage référencé ci-dessous : Soufflot et l’architecture des lumières, chapitre : du Rocaille au goût classique : les maisons lyonnaises de Soufflot et de ses collaborateurs, page 130. Il s’agit de Léonard Roux, Gaspard-Louis Berthaud, Vielhe :
(…) Saint-Clair est l’image de la transition entre la souplesse du style rocaille et la rigueur classique influencée par l’Antiquité. Succession cadencée de volumes semblables mais personnalisés, rappelant ainsi les différents architectes qui y ont travaillé : Jean-Antoine Morand, Melchior Munet, Toussaint-Noël Loyer, Antoine Rater, Léonard Roux, Gaspard-Louis Berthaud, Vielhe et Drivon (…)


Ouvrages que vous pourriez consulter :
- L’œuvre de Soufflot à Lyon, le chapitre « L’entreprise du quartier Saint-Clair »
- Soufflot et son temps
- Soufflot et l’architecture des lumières chapitres, "L’architecte à Lyon au XVIIIe siècle" et "Soufflot et l’urbanisme lyonnais".


A la fin des chapitres que nous avons cités ou lus, les sources sont signalées. Elles se trouvent le plus souvent aux Archives départementales du Rhône et également aux Archives municipales de Lyon. Ces services seront sans doute à même de fournir une liste peut-être plus exhaustive des architectes de ce quartier. Ceux que nous signalons ci-dessus sont évidemment uniquement ceux dont les noms sont cités dans les ouvrages consultés.

Vous pourriez également prendre contact avec la Société académique d’architecture de Lyon qui conserve également des archives.
  • 1 vote

Rester connecté

guichetdusavoir.org sur Twitter

s'abonner aux flux RSS

Les astuces du Guichet du Savoir

Comment trouver des infos sur


un artiste et ses œuvres
des films et des réalisateurs
une pièce de théâtre
des articles de presse
le logement
des livres jeunesse
des revues scientifiques
le droit d'auteur
mentions légales - contact