Poser une question

Des bibliothécaires vous répondent en 72h maximum.

je pose ma question

Chercher une réponse

recherche multi-critères

Comment ça marche

Quelles questions ?
Qui répond ?
Dans quel délai ? tout savoir

Accueil > Récentes > La culture Hors sol

La culture Hors sol

par Pomponette, le 15/02/2018 à 18:12 - 504 visites

La Culture Hors sol est elle une solution pour l'avenir ?

Réponse du Guichet du savoir

par bml_sci, le 17/02/2018 à 09:37

Réponse du département Sciences et techniques

Bonjour,

La Culture Hors sol est-elle une solution pour l'avenir ? Vaste question ouverte sur l’avenir qui fleure bon le devoir de géographie ou de SVT !
Hélas, nous n’avons pas encore au Guichet du savoir de futurologues qui se soient penchés sur le sujet … De toute façon, la futurologie n’est pas une science exacte : certains avaient prévu dès les années 1950 des avions de ligne à moteur atomique pour les années 2000, mais aucun n’avait prévu le monde régi par Internet !

Mais revenons à nos cultures hors-sol.

La culture dite hors-sol prend plusieurs acceptations :

- Pour certains, toute culture en dehors de la pleine terre (au sol véritable) est une culture hors-sol, donc des tomates cerise poussant dans des bacs potagers remplis de bonne terre sont des tomates poussant hors sol ;

- La culture hors sol, dans son acceptation la plus courante est celle réalisée sur des substrats qui ne sont pas de la terre : des roches volcaniques, de l’écorce, du sable ou encore des fibres de coco. Pour remplacer le rôle des nutriments absorbés par les racines sous la terre, l’eau utilisée pour irriguer les plants est chargée d’oligo-éléments et en minéraux fertilisants. C’est le principe de l’hydroponie ;

- Pour quelques « puristes » la vraie culture hors-sol ou la vraie hydroponie n’utilise pas de substrat : les racines des plantes baignent directement dans une eau chargée d’oligo-éléments et en minéraux fertilisants (mais cela limite le nombre de plantes pouvant accepter ce régime).

Nous vous donnons ci-après quelques références, quelques pistes de réflexions sur le sujet afin de vous bâtir une opinion et peut-être une réflexion personnelle sur la viabilité des cultures hors sol, leurs avantages et limites et donc leur présentation ou non comme solution d’avenir.

Pour finir, comme le disait si bien Voltaire, « Il faut cultiver notre jardin ». Il ne précisait pas à l’époque s’il devait être hors-sol ou en pleine terre ;-)

Culture hors sol, faire pousser sans terre, c’est possible ;

Cultures sans sol et sans reproches ? ;

Hydroponie, serres en surpression, l'agriculture du futur s'expose à Berlin ;

L’hydroponie pour tous ;

Cordialement.
  • 1 vote

Rester connecté

guichetdusavoir.org sur Twitter

s'abonner aux flux RSS

Les astuces du Guichet du Savoir

Comment trouver des infos sur


un artiste et ses œuvres
des films et des réalisateurs
une pièce de théâtre
des articles de presse
le logement
des livres jeunesse
des revues scientifiques
le droit d'auteur
mentions légales - contact