Poser une question

Des bibliothécaires vous répondent en 72h maximum.

je pose ma question

Chercher une réponse

recherche multi-critères

Comment ça marche

Quelles questions ?
Qui répond ?
Dans quel délai ? tout savoir

Accueil > En cours > Universalité de l'Internet

Universalité de l'Internet

par TeamL1UL, le 13/02/2018 à 17:29 - 472 visites

Bonjour,

Dans le cadre d'un projet en L1 Information-Communication nous devons réaliser un dossier mais nous rencontrons des difficultés. Nous aimerions avoir quelques sources de références et des ressources scientifiques qui traitent du sujet de l'universalité de l'Internet.
En vous remerciant d'avance de votre considération.

Cordialement.

Réponse du Guichet du savoir

par gds_ctp, le 15/02/2018 à 11:33

Bonjour,

L’ « universalité de l’internet » est définie de la manière suivante par l’Unesco :
« En 2015, la Conférence générale de l'UNESCO a adopté le concept d' « universalité de l’internet » afin de mettre en valeur les atouts de l'internet que l'UNESCO considère comme fondamentaux pour que celui-ci réalise son plein potentiel en faveur du développement durable.
Le concept d'« universalité de l'internet » a été créé par l'UNESCO lors d'un vaste programme de recherches, d'analyses et de consultation auprès des États membres et de la communauté de l'internet.
Il reconnaît que l'internet représente bien plus qu’une infrastructure et des applications. Il s'agit d'un réseau d'interactions et de relations économiques et sociales, avec un grand potentiel pour favoriser les droits, renforcer le pouvoir des personnes et des communautés, et promouvoir le développement durable.
Comprendre l'internet de cette manière permet de regrouper en un cadre cohérent les nombreuses facettes du développement de l'internet liées aux technologies et aux politiques publiques, aux droits et au développement.
Universalité de l’Internet : un outil pour la construction des sociétés du savoir et de l’agenda pour le développement durable post-2015
L’« universalité de l'internet » en tant que concept capture ce qui est important au vu de l'ampleur croissante de l'internet dans les affaires humaines. Elle met en lumière les normes et les valeurs comportementales qui appuient cette tendance et fait ressortir la nécessité de renforcer celles-ci afin qu'internet participe à la réalisation des plus grandes inspirations de l'humanité, soit omniprésent et au service de tous et reflète la participation générale à son développement et à sa gouvernance.
L'« universalité de l'internet » comporte quatre principes fondamentaux pour le développement de l'internet :
D – l'internet est fondé sur les Droits humains
O – il est Ouvert
A – il devrait être Accessible à tous, et
M – il est alimenté par la participation de Multiples acteurs »


Vous en apprendrez plus sur l’élaboration de concept en consultant l’étude réalisée par l’Unesco en 2015 intitulée Principes de la gouvernance de l'Internet : analyse comparative. Cette étude est disponible en intégralité dans une version pdf en français qui inclut une bibliographie (p.92 du pdf) composée majoritairement de documents en anglais, l’ouvrage le plus récent étant celui de Roy Balleste, Internet Governance: Origins, Current Issues, and Future Possibilities (2015).

Vous trouverez plus de références en utilisant les mots-clés « internet universality », qui sont la traduction anglaise du concept de l’universalité de l’internet.
Par exemple :
- One Internet: An Evidentiary Basis for Policy Making on Internet Universality and Fragmentation / Laura Denardis (juillet 2016). Ce document émane du think-tank CIGI (« Centre for International Governance Innovation »).
- Article Wikipedia Internet universality

Ressources en français :
- La neutralité du net toujours au cœur des débats / Géraldine Giraudeau, article paru sur le site droit-technologie.org en décembre 2017. Extrait : « L’Unesco a également contribué à éclaircir les rapports entre les notions de neutralité, d’ouverture, et d’accès à Internet, sous l’égide du concept de l’universalité d’Internet. »
- L'Internet européen veut se libérer de l'emprise américaine / Charles de Laubier, article paru sur le site latribune.fr en mars 2015
- L'Europe défend l'universalité et la neutralité de l'internet, article paru sur le site usinenouvelle.com en septembre 2011
- L'universalité du web malmenée / Cédric Cousseau, article paru sur le site inaglobal.fr en décembre 2010)

Dans la mesure où les concepts d’universalité et de neutralité de l’internet se répondent, nous vous invitons à consulter les ressources suivantes :
- Au fait, c'est quoi la neutralité du Net ? / Gildas des Roseaux, article paru sur le site du Figaro en janvier 2018
- La neutralité du Net ou le péril américain / Simon Amsellem, article paru sur le site des Echos en décembre 2017
- La neutralité d'Internet / Nicolas Curien, Winston Maxwell (2011). Résumé : « L'explosion du trafic, les menaces croissantes contre la sécurité, ainsi que la nécessité de financer les réseaux du futur, bouleversent l'écosystème d'Internet. Né aux Etats-Unis, un débat passionné autour de la "neutralité,) de la Toile gagne aujourd'hui l'Europe. D'un côté, les éditeurs de contenus et les internautes veulent innover et échanger en toute liberté, sans ingérence des opérateurs de réseaux; de l'autre, les opérateurs souhaitent gérer le trafic à leur guise sur leurs infrastructures et recevoir une rémunération de la part des éditeurs pour le transport des données. Cet ouvrage a pour ambition de présenter les termes du débat, ses protagonistes et ses enjeux. Mêlant cas concrets et analyses théoriques, articulant les aspects historiques, techniques, juridiques, économiques et sociétaux de la neutralité d'Internet, il en offre une vision équilibrée hors de toute position partisane. »

Bonne journée
  • 1 vote

Rester connecté

guichetdusavoir.org sur Twitter

s'abonner aux flux RSS

Les astuces du Guichet du Savoir

Comment trouver des infos sur


un artiste et ses œuvres
des films et des réalisateurs
une pièce de théâtre
des articles de presse
le logement
des livres jeunesse
des revues scientifiques
le droit d'auteur
mentions légales - contact