Poser une question

Des bibliothécaires vous répondent en 72h maximum.

je pose ma question

Chercher une réponse

recherche multi-critères

Comment ça marche

Quelles questions ?
Qui répond ?
Dans quel délai ? tout savoir

Accueil > Récentes > Isaac Newton: Source de citation

Isaac Newton: Source de citation

par JoeSalai, le 11/02/2018 à 04:35 - 513 visites

Bonjour, j'apprécie grandement Sir Issac Newton, et ya des citations , des réflexions de lui que je me demande ou est-ce qu'on a pu les sortir, je ne doute pas de leur authenticité , mais j'me demande, ou est-ce que je peux trouver ce genre de citation ''Si j'ai vu si loin, c'est que j'étais monté sur des épaules de géants.'' -Isaac Newton- pour en lire d'autre si il y'en a et le contexte dans lesquels ils on était dit. Merci
et aussi quel livre me conseillé vous sur sa vie et ses travaux, et sur ce qu'il a accomplie, merci encore :)

Réponse du Guichet du savoir

par gds_db, le 13/02/2018 à 14:41

Bonjour,

''Si j'ai vu si loin, c'est que j'étais monté sur des épaules de géants'' est une traduction française de : "If I have seen further, it is by standing upon the shoulders of giants".

"Cette citation est tirée d'une lettre écrite par Isaac Newton à son collègue scientifique Robert Hooke en février 1675.
Sa signification : si Newton a pu en découvrir plus sur l'univers que d'autres, c'était parce qu'il travaillait à la lumière des découvertes faites par ses collègues scientifiques, soit contemporains soit plus anciens. Certains suggèrent que l'expression pourrait aussi avoir une connotation sarcastique - des historiens rapportent que Robert Hooke a commencé à être en désaccord avec un certain nombre de théories de Newton, et... que Hooke lui-même aurait été de petite taille ! "
source : BBC

Nous n'avons malheureusement pas trouvé de recueil ou de site internet recensant les citations d'Isaac Newton contextualisées, seulement quelques sites internet qui en répertorient quelques-unes. Vous les avez sûrement déjà consultés :
- Isaac Newton : ses plus belles pensées et citations
- Wikiquote : Isaac Newton
- Evene : Isaac Newton


Voici quelques biographies consacrées à Isaac Newton que vous pourrez retrouver en librairie et dans le réseau des Bibliothèques municipales de Lyon :

- Newton / Marco Panza
Le mathématicien Isaac Newton s'est également illustré dans des domaines tels que la théologie, l'astronomie, la physique. Ses théories constituent la base de la science actuelle. Cet ouvrage passe en revue l'ensemble des disciplines qu'il a enrichies


- Newton et la mécanique céleste / Jean-Pierre Maury
Portrait d'Isaac Newton, célèbre astronome qui inventa le télescope et comprit la nature de la lumière et le fonctionnement de l'attraction universelle.


- 3 minutes pour comprendre la vie et l'oeuvre de Isaac Newton : les particules de la lumière, la gravitation, la pomme, le calcul infinitésimal, le mouvement des planètes...
Une introduction à cinquante aspects marquants de la vie d'I. Newton, de la composition de la lumière blanche à la gravitation universelle et de ses expérimentations chimiques à son rôle politique.

- Isaac Newton : un destin fabuleux / James Gleick
Permet de comprendre comment les concepts fondamentaux qui ont permis à Newton de finalement exposer les principes de la gravitation universelle ont germé dans son esprit.


- Newton : 1642-1727 / Richard S. Westfall ; trad. de l'américain par Marie-Anne Lescourret
Une biographie qui met l'accent sur l'activité scientifique de Newton : elle éclaire en outre les controverses avec l'astronome Flamsteed, et surtout la dispute avec Leibniz, qui dura vingt ans, sur la primauté concernant le calcul infinitésimal.

- Newton en images / William Rankin
Cette biographie illustrée présente de manière ludique les travaux d'Isaac Newton, qui examina et remis en question d'innombrables croyances et théories notamment dans les domaines des mathématiques, de la physique et de l'astronomie.


Nous vous proposons la lecture de La malle de Newton, un ouvrage qui devrait vous intéresser :
" En 1936, une vente publique ramena au jour le contenu d'une malle où les travaux savants de Newton voisinaient avec ses spéculations d'alchimiste. Ce n'est pas seulement la face cachée d'un génie scientifique qui nous était ainsi révélée, mais aussi le secret partage qui gouverne notre univers. L'auteur est physicien et épistémologue au CNRS. "
Vous trouverez un article critique de cet ouvrage dans Libération UN ETE 98. Tous les jeudis. Le cabinet des manuscrits. La pomme cachée de Newton . Le physicien puceau croqua à l'alchimie. La preuve par la malle.

...ainsi que celle de ses ouvrages comme :
- Écrits sur la religion / Isaac Newton
- Principia : principes mathématiques de la philosophie naturelle / Isaac Newton


Quelques analyses de son travail :
- Les racines sociales et économiques des Principia de Newton : une rencontre entre Newton et Marx à Londres en 1931 / Boris Hessen
- Les "Principia" de Newton / Michel Blay
- La mort de Newton / textes de Augusto Forti, Harland Cleveland, Paul C. W. Davies... [et al.]
- Newton et la flûte de Pan / James E. McGuire, Piyo M. Rattansi

Bonne journée.
  • 2 votes

Rester connecté

guichetdusavoir.org sur Twitter

s'abonner aux flux RSS

Les astuces du Guichet du Savoir

Comment trouver des infos sur


un artiste et ses œuvres
des films et des réalisateurs
une pièce de théâtre
des articles de presse
le logement
des livres jeunesse
des revues scientifiques
le droit d'auteur
mentions légales - contact