Poser une question

Des bibliothécaires vous répondent en 72h maximum.

je pose ma question

Chercher une réponse

recherche multi-critères

Comment ça marche

Quelles questions ?
Qui répond ?
Dans quel délai ? tout savoir

Accueil > Récentes > pilote de moto

pilote de moto

par meringue, le 09/02/2018 à 16:42 - 119 visites

Nous aimerions avoir des informations sur un ancien pilote de moto "Roger Varrot" un lyonnais qui participa dans les années 1940 à de nombreuses couses régionales. Il a eu des magasins et ateliers rue Dumoulin et Sébastien Gryphe. Il faisait parti de moto gnume rhône.
Nous aimerions établir le palmarès de cette personnalité.
Avec tous nos remerciements.

Réponse du Guichet du savoir

par bml_reg, le 13/02/2018 à 15:00

Réponse de la Documentation régionale

Bonjour,

Nous avons effectué des recherches dans le Salut public, journal numérisé. Voici des informations classées chronologiquement trouvées :

- 7 avril 1934 : Course de côte au ralenti, Montée Bonafous : départ donné par le Motocycle club de Lyon le dimanche 8 avril 9H. …Ne parle-t-on de voir un concurrent mettre plusieurs heures pour gravir les 500 mètres de la montée Bonafous. Varrot fait partie de la liste des concurrents, le directeur de la course est R. Escoffier et les chronométreurs : Fleury et Fontana.
- 9 Avril 1934 : Course de côte au ralenti Montée Bonafous. Varrot finit 5ème avec 6’ 38’’ 2/5 avec 1 pénalisation
- 3 juin 1937 : Circuit de Lyon Motocycliste et Grand prix cycliste de Lyon aura lieu le dimanche 6 juin de 9 à 18h. Circuit de vitesse choisi sur le boulevard de ceinture entre la route de Genas et la route de Grenoble. Après plusieurs épreuves, la journée se terminera par le Grand Prix Motocycliste des grosses cylindrées entre 16h45 et 18h15. Varrot apparait dans la liste des engagés professionnels des 250 cm3.
- 5 mai 1938 : Les concurrents du Tour de France Motocycliste ont quitté Lyon ce matin. Le Tour de France motocycliste auquel participent des concurrents civils et de nombreux éléments motorisés de l’armée, se poursuit sans incident. Les rescapés sont arrivés hier à Lyon et le 1er qui se présenta devant le chronométreur fut le Lyonnais Varrot, qui précéda son suivant immédiat de près d’une demi-heure.. .Les concurrents ont repris la route à partir de 7h45 pour Avignon via Le Puy, Vals les Bains, Pont-Saint-Esprit et Orange.
- 5 avril 1939 : Les concurrents de XXème Paris-Nice motocycliste traverseront Lyon dans la nuit du 8 au 9avril. Varrot fait partie des régionaux comme Moschetto, Despland et Morga.
- 17 avril 1939 : Le Rallye-Avion du M.C.V. a connu un gros succès. Pour la 11ème fois, le public lyonnais a assisté au Rallye-Avion organisé par le Moto Club de Villeurbanne. Les vainqueurs de cette journée furent MM Gobba, Varrot, Grosso, Lamoureux, Grataloup, Bayard…. L’initiativr du Moto-Club de Villeurbanne fut récompensée par un beau succès sportif qui fit une fois de plus honneur à son président M. Arbaud.
- 1 mai 1939 : La course de côte au ralenti de la montée Bonafous organisée par le Motocycle club de Lyon est gagnée par Souchon. Varrot fut second avec 8 ‘ 41’’ 4 /5
- 2 août 1939 : Varrot apparait dans la liste des engagés comme conducteur avec le n° 11, marque moto : Gnome et Rhône ; marque side-cars Simard du Xie concours d’élégance de motos et side-cars à charbonnières organisé par le Moto-Club de Villeurbanne.

Le Progrès n’étant numérisé qu’à partir de 1997, il ne nous est pas possible de faire des recherches avant cette date à partir d’un nom. La seule façon de retrouver des informations sur d’autres participations de Roger Varrot à des courses est de venir visionner les microfilms de la période où il fut coureur. Nous vous proposons donc à venir à la Documentation régionale (4ème étage de la bibliothèque de la Part-Dieu), muni d’une pièce d’identité, pour consulter les articles de presse du Progrès.

Nous avons consulté l’Indicateur Henry qui permet de faire une recherche à partir des noms de rues et donnant par ailleurs, une liste alphabétique des principaux habitants de Lyon.
Varrot (R) est mentionné à plusieurs adresses selon les années. Ainsi en
- 1936, il est inscrit mécanicien avec un atelier au 21 rue Dumoulin
- 1939, il est mécanicien 64 rue Sébastien Gryphe ; atelier 21 rue Dumoulin et appartement au 23
- 1946-1949,il est mentionné Varrot (R) moto, 46 bis cours Gambetta , atelier 64 rue de la Madeleine
- 1958, Seule l’adresse rue de la Madeleine est mentionnée
- 1960-1972, : l’appartement est au 22 rue Antoine Lumière et l’atelier toujours rue de la Madeleine.
Notre collection pour l’Indicateur Henry s’arrêtant en 1972, nous avons regardé dans l’Annuaire officiel des abonnés au téléphone, département du Rhône pour l’année 1976. Il existe un Varrot R au 54 rue Lieutenant-colonel Prévost dans le 6 arrondissement. Mais s’agit-il de la même personne ?

Nous vous conseillons de consulter cette liste de Moto-Clubs dans le département du Rhône pour avoir d’autres renseignements et de contacter notamment le Motocycle Club de Lyon et du Rhône créé en 1905 à Lyon et l’Amicale des anciens Coureurs Motocyclistes qui fut créée en 1945.

Si vous vous intéressez aux courses de motos en Rhône-Alpes, vous pourrez lire La grande aventure de la moto en Rhône-Alpes : de la Belle époque aux Trente glorieuses d'Hervé Dreux et Anthony Pinto.
  • 0 vote

Rester connecté

guichetdusavoir.org sur Twitter

s'abonner aux flux RSS

Les astuces du Guichet du Savoir

Comment trouver des infos sur


un artiste et ses œuvres
des films et des réalisateurs
une pièce de théâtre
des articles de presse
le logement
des livres jeunesse
des revues scientifiques
le droit d'auteur
mentions légales - contact