Poser une question

Des bibliothécaires vous répondent en 72h maximum.

je pose ma question

Chercher une réponse

recherche multi-critères

Comment ça marche

Quelles questions ?
Qui répond ?
Dans quel délai ? tout savoir

Accueil > Récentes > Adrien Lamourette à Lyon

Adrien Lamourette à Lyon

par clolyan, le 18/01/2018 à 12:49 - 299 visites

Bonjour,
Je m'intéresse à l'évêque constitutionnel nommé à Lyon pendant la révolution. Outre l'épisode de son célèbre "baiser", j'ai trouvé une partie du texte satirique qui avait été placardé sur les murs à l'annonce de son arrivée, "le cantique lyonnais". J'aimerais savoir où trouver, s'il elle existe encore, la transcription (ou mieux encore un enregistrement !) de l'air sur lequel il était chanté. Le document que j'ai, indique :" sur l'air de turlurette" ?
Merci de votre aide.
Clolyan

Réponse du Guichet du savoir

par bml_reg, le 19/01/2018 à 16:52

Réponse de la Documentation régionale

Bonjour,
Vous pourriez consulter Les chansons lyonnaises à l’époque révolutionnaire / choisies et présentées par Anne-Marie Vurpas
Dans le chapitre II Anticléricalisme révolutionnaire, La satire contre Lamourette, les paroles de Cantique lyonnais en l’honneur de saint Lamourette, premier évêque constitutionnel de Lyon, sur l’air Turlurette sont reproduites en partie, elles sont précédées de la partition de la chanson pour le premier couplet et le refrain. L’air est sans doute le même tout au long de la chanson.
L’auteur renvoie à l’ouvrage : Les premières années de la Révolution à Lyon, 1788-1792 / par Maurice Wahl. Pages 316 et 317, les paroles du Cantique lyonnais sont reproduites de manière plus complète.

Dans Fêtes et chansons historiques et politiques, 2 pages sont consacrées à Lamourette, pages 185-186. On retrouve une partie des paroles et la même partition que celle qui est reproduite dans le livre d’Anne-Marie Vurpas cité ci-dessus. Figure aussi sur ces 2 pages une photographie du « buste de Lamourette en plâtre patiné par Frédiani. – Musée Gadagne ». Au verso on peut lire le texte de Mandement de M. Lamourette soi-disant évêque métropolitain de Lyon accompagné de ce texte : Le maire d’Annonay nommé Conjon était un prêtre réfractaire qui maniait la plume avec satire. Il imprima lui-même une réponse qu’il prête à Lamourette dans un mandement célèbre qui devient une des meilleures chansons contre-révolutionnaires des Lyonnais attaquant la nouvelle Constitution civile du clergé avec une dérision cinglante.

Nous n’avons pas trouvé dans le temps imparti de traces d’enregistrements du Cantique lyonnais dans notre fonds.
  • 1 vote

Rester connecté

guichetdusavoir.org sur Twitter

s'abonner aux flux RSS

Les astuces du Guichet du Savoir

Comment trouver des infos sur


un artiste et ses œuvres
des films et des réalisateurs
une pièce de théâtre
des articles de presse
le logement
des livres jeunesse
des revues scientifiques
le droit d'auteur
mentions légales - contact