Poser une question

Des bibliothécaires vous répondent en 72h maximum.

je pose ma question

Chercher une réponse

recherche multi-critères

Comment ça marche

Quelles questions ?
Qui répond ?
Dans quel délai ? tout savoir

Accueil > Récentes > Villeurbanne Jardin de la commune de Paris

Villeurbanne Jardin de la commune de Paris

par Morfar, le 15/01/2018 à 17:01 - 1403 visites

Bonjour les savants,
La Commune de Paris a fait don à la ville de Villeurbanne d'une très belle surface de friches inondables qui est devenue un très beau parc après la construction de la digue du Maréchal de Castellane
Mais, autant l'on trouve pléthore de manifestations d'autosatisfaction des élus pour la qualité de l'aménagement et de l'entretien (réalisé avec nos impots), autant il est impossible de trouver le moindre renseignement sur la motivation de ce don qui, même à l'époque de Courbet, représentait une valeur significative.
Peut on en savoir plus ?
Qu'est allée faire la VILLE de Villeurbanne dans la Commune de Paris pour avoir droit à une "reconnaissance" de cette importance ?
Merci davance de votre réponse.

Réponse du Guichet du savoir

par bml_reg, le 18/01/2018 à 16:45

Réponse de la Documentation régionale

Bonjour,

Vous trouverez sur le site Le Rize + un article très documenté sur le parc de la Commune acquis en deux temps par la Ville de Villeurbanne.
En 1966, la municipalité d’Etienne Gagnaire acquiert un tènement appartenant à la Société Civile Immobilière de Chambfort-la Perpignette. Ce terrain va d’abord s’appeler "Chambfort" puis "Pierre Voyant". En 1978, la municipalité de Charles Hernu décide d’acheter à l’Association Immobilière du Roulet, le parc du Roulet afin d’agrandir l’espace public mitoyen. Le nom de "Parc de la Commune de Paris (18 mars -28 mars 1871)" est alors donné à l’ensemble du parc par une délibération du conseil municipal de Villeurbanne, séance du 12 février 1979.

Nous n’avons pas trouvé dans les documents que conserve la Bibliothèque municipale de Lyon la raison du choix de ce nom et avons contacté le Rize afin d’avoir une numérisation de la délibération déjà citée. Si des indications y sont indiquées, nous compléterons notre réponse.

Dans ce parc un mur d’escalade extérieur est inauguré en 1994, il porte le nom d’un militant ouvrier, martyr de la Commune de Paris : Eugène Varlin (1839-1871).

Documents consultés :
- Bulletin municipal de Villeurbanne années 1977-1980),
- Villeurbanne : 27ème ville de France : histoire des rues, histoire des noms de Bruno Permezel ; avec la collaboration de Marcel Avet,
- Villeurbanne mon village de A à Z de Bernard Jadot,
- Villeurbanne : naissance et métamorphose d'une banlieue ouvrière, processus et formes d'urbanisation de Marc Bonneville.

Réponse du Guichet du savoir

par bml_reg, le 19/01/2018 à 11:05

Réponse de la Documentation régionale (Complément de réponse)

Suite à notre demande, l’archiviste du Rize nous indique l’existence d’un courrier à la cote AMV 151W15 du maire Charles Hernu, dans lequel il veut montrer une certaine cohérence en donnant aux équipements municipaux le nom de personnes ayant joué un rôle important. Ainsi il cite Flora Tristan (1803-1844), Jeanne Deroin (1805-1894)…
Nous apprenons aussi dans cette même lettre qu’il fut lui-même l’arrière-petit-fils d’Eugène Hernu, membre du Comité de la Défense Nationale de la Commune de Paris, signataire de l’affiche rouge et de l’appel au peuple de Paris…

Pour approfondir vos recherches, nous vous conseillons de contacter Le Rize, établissement municipal dédié à la mémoire de Villeurbanne.

Nous remercions la personne contactée au Rize.

Réponse de Morfar

par Morfar, le 19/01/2018 à 12:14

Merci au savant qui m'a répondu, et au service de la Rize.

Voici ce que j'ai trouvé entre-temps:

https://lyonnais.hypotheses.org/851

Mais en conclusion, à l'é"poque à laquelle on commence à mettre en valeur le passé des villes, et où il y a grand besoin de valoriser l'Histoire, je trouve dommage que le nom d'un aussi beau jardin soit aussi ésotérique et pour tout dire, tiré par les cheveux.

Très cordialement.
  • 1 vote

Rester connecté

guichetdusavoir.org sur Twitter

s'abonner aux flux RSS

Les astuces du Guichet du Savoir

Comment trouver des infos sur


un artiste et ses œuvres
des films et des réalisateurs
une pièce de théâtre
des articles de presse
le logement
des livres jeunesse
des revues scientifiques
le droit d'auteur
mentions légales - contact