Poser une question

Des bibliothécaires vous répondent en 72h maximum.

je pose ma question

Chercher une réponse

recherche multi-critères

Comment ça marche

Quelles questions ?
Qui répond ?
Dans quel délai ? tout savoir

Accueil > En cours > La lumière

La lumière

par Lilipucia, le 12/01/2018 à 14:59 - 892 visites

Quels sont les rôles de la lumière naturelle ( soleil ) sur l'individu ? En quoi elle influence notre fonctionnement ( aux niveaux biologique, psychologique et sociale ).

Réponse du Guichet du savoir

par bml_san, le 13/01/2018 à 14:41

Réponse de Cap’Culture Santé :

Le soleil est notre unique source de lumière sur Terre. A condition de ne pas s'exposer directement ni longtemps à ses UV, c'est une source de bienfaits dont il faut savoir profiter tout en se méfiant de ses risques et dangers !
Il est établi depuis longtemps que la lumière exerce des effets importants sur le cerveau et notre bien-être.



La lumière n’est pas uniquement indispensable à la vision, mais joue aussi un rôle essentiel dans un ensemble de fonctions dites « non-visuelles » comme la synchronisation de notre horloge biologique avec l’alternance jour-nuit. La lumière constitue également un stimulant puissant pour l’éveil et la cognition et elle est couramment employée pour améliorer la performance, et pour lutter contre la somnolence ou le « blues hivernal».

La lumière solaire utile pour fortifier nos os, synthétiser la vitamine D
- « Sous l'effet des UVB, certaines cellules de la peau réagissent, synthétisant de la vitamine D (cholécalciférol, ergocalciférol), essentielle pour fixer à la fois le calcium et le phosphore. Celle-ci prévient le rachitisme, ainsi que l'ostéoporose chez les personnes âgées, et favorise la croissance des enfants. En moyenne, sur l'année, 15 à 30 minutes d'exposition quotidienne suffisent. »

La lumière utile pour soigner les maladies de la peau : la photothérapie

- « Deux types de rayonnements (UVA, UVB) sont utilisés contre le psoriasis, l'eczéma... Mais attention, si les rayons UV semblent bénéfiques aux lésions d'acné qui régressent dans un premier temps, elles explosent à l'automne en raison d'une poussée inflammatoire secondaire à l'exposition au soleil. » Source : 7 bienfaits de la lumière du soleil, Sciences et avenir

La lumière utile pour mesurer le temps, réguler notre horloge interne et synchroniser son sommeil :

- « La lumière solaire donne un éclairement dont l’intensité et la durée varient au cours de la journée et au fil des saisons. L’alternance du jour et de la nuit apporte des informations à notre cerveau sur le temps qui passe. Notre rétine contient des cellules sensibles aux influx lumineux qui transmettent l’information du degré d’éclairement à notre cerveau au sein d’un petit groupe de neurones jouant le rôle d’horloge interne, le noyau suprachiasmatique.[…] Le noyau suprachiasmatique est en lien avec une petite glande profondément enfouie dans le cerveau, l’épiphyse qui secrète la mélatonine. C’est la mélatonine qui nous sert à mesurer le temps. Sa sécrétion est bloquée par la lumière. Elle est donc essentiellement libérée la nuit, avec un pic vers 3 heures du matin[…]La lumière et la mélatonine permettent donc à l’organisme d’ajuster le rythme veille-sommeil aux variations cycliques du jour et de la nuit.

La lumière renforce notre vigilance

La lumière a un autre effet sur la qualité de l’éveil et qui n’est pas lié à la mélatonine, une lumière forte augmente la vigilance et améliore les performances. Cet effet est souvent utilisé dans les usines de fabrication pour améliorer les performances et diminuer les accidents. » in « La lumière et la mélatonine pour mesurer le temps », Réseau Morphée contenu publié le : 24 janvier 2009 et modifié le: 28 juillet 2016

Effet de la lumière sur le moral

- « En 1984, le psychiatre américain Norman Rosenthal a démontré le lien entre lumière et dépression. Depuis, des travaux ont postulé que cette action stimulante sur le moral agissait par l'intermédiaire de la sérotonine, un neurotransmetteur intervenant dans la régulation de l'humeur, du sommeil et de l'appétit. Le recours à la luminothérapie contre la dépression saisonnière a été validé en 2005. » Source : 7 bienfaits de la lumière du soleil, Sciences et avenir.


Nos sources pour rédiger cette réponse :

- Les effets connus des UV sur la santé, Organisation mondiale sur la santé
- Comment lumière influence t elle le fonctionnement de notre cerveau ?, Inserm
- « Quand votre santé entre dans la lumière », Sciences et santé, juillet-aout 2015, n°26, p.21-35. Egalement consultable en ligne Pdf du numéro de cette revue inserm, 2015.
- L’influence de la lumière sur notre santé, Santé magazine.
- 7 bienfaits de la lumière du soleil, Sciences et avenir.
- Pourquoi la lumière nous met de bonne humeur ?, Psychologie magazine, août 2009.
- Soleil : risques et dangers, Futura-Sciences
- 2015 était consacrée « Année internationale de la lumière », retrouvez le site alors dédié à l’année de la lumière en France

Retrouvez dans nos collections les documents qui parlent de Luminothérapie


Cordialement,

L’équipe Cap’Culture Santé.
Retrouvez nous sur Image et sur L’Influx, le webzine des bibliothèques municipales de Lyon
  • 1 vote

Rester connecté

guichetdusavoir.org sur Twitter

s'abonner aux flux RSS

Les astuces du Guichet du Savoir

Comment trouver des infos sur


un artiste et ses œuvres
des films et des réalisateurs
une pièce de théâtre
des articles de presse
le logement
des livres jeunesse
des revues scientifiques
le droit d'auteur
mentions légales - contact