Poser une question

Des bibliothécaires vous répondent en 72h maximum.

je pose ma question

Chercher une réponse

recherche multi-critères

Comment ça marche

Quelles questions ?
Qui répond ?
Dans quel délai ? tout savoir

Accueil > Récentes > Comment utiliser l application gps sur mon portable

Comment utiliser l application gps sur mon portable

par sofialahlali, le 07/01/2018 à 18:11 - 991 visites

Bonsoir,
Je viens de telecharger une application gps sur mon portable fraîchement offert par mon meilleur ami. Je veux l utiliser pour ma clio 4 . Mais , je ne peux pas conduire et l utiser en même temps. Comment on utilise cette application .

Réponse du Guichet du savoir

par bml_ecm, le 09/01/2018 à 15:22

Réponse de l'Espace numérique

9h52, départ de Saint-Etienne pour Condrieu, il va falloir traverser le massif du Pilat. La neige menace tout passage raisonnable par Pavezin et je ne parle même pas de tenter par le Bessat…
Alors quelle alternative nous propose le GPS ?

Image

1 - Petit rappel des fonctions du GPS

Le GPS ou Assistant de navigation est un outil numérique sous forme d’appareil ou d’application mobile utilisant le système GPS (Global Positioning System) d'où il tire son nom, c'est-à-dire un système de géo-positionnement par satellites développé à l’origine par le département de défense des États-Unis.

C’est assez vertigineux de se dire que le gouvernement américain va nous permettre de passer plus rapidement le Pilat en ce samedi matin gelé de décembre. Mais les routes en lacet que nous allons emprunter ne doivent pas nous laisser prendre le moindre risque comme vous l’avez soulevé dans votre question :
conduire ou regarder un écran, il faut choisir
... même avec une synthèse vocale qui vous conseille de tourner légèrement à gauche dans 200 mètres pour prendre le col de Chassenoud.

2 - GPS et sécurité

Alors voilà. Il y a des précautions à prendre comme ne pas limiter son champ de vision en fixant votre appareil devant vous, ce qui est formellement interdit par l’article R412-6-2 du code de la route.

Autre point noir : faire des mises à jour de votre GPS et ainsi éviter de vous retrouver dans un cul de sac sur la D28 alors qu’un contournement à la Celle a été mis en place en amont …

Cet article du 7 avril 2017 dans le journal 20 minutes rappelle la dangerosité d’un champ de vision bouché ou d’une attention prise par l’appareil qui vous parle ou que vous regardez parce qu’il annonce une info imprévue.

Autant vous dire que ça risque de finir en révolution d'assistants personnels comme l'évoque cette vidéo citée par l'excellente revue Usbek & Rica.

Flippant, non ?

Image

3 - Que peut la bibliothèque pour vous former au GPS ?

Le meilleur pour la fin donc !

La Bibliothèque de Lyon met à votre disposition des ouvrages sur l’usage et le paramétrage de votre GPS comme le Guide pratique du GPS, sous-titré Bien utiliser les systèmes GPS et éviter les erreurs courantes.

Dans GPS un monde merveilleux, Franck Cuvelier rappelle ce paradigme du monde numérique :

* c’est pratique c’est super mais quelle est la contrepartie ??? *

... Car lorsque vous roulez avec votre GPS, votre géolocalisation intéresse beaucoup les publicitaires qui pourront vous interpeller sur la route pour faire la promotion d’un restaurant dans 300 mètres à gauche ou d’une promo dans la boutique devant laquelle vous allez passer dans 5 minutes s’il n’y a pas de ralentissement imprévu.

Comme l’explique cet article de Numerama nos voitures connectées pourraient bientôt être envahies par la publicité ! Un bon moyen de reprendre le contrôle de vos données en créant vous-même vos cartes et parcours hors connexion avec des cartes et applications libres comme le propose Mon GPS en action.

Bonne route !
  • 1 vote

Rester connecté

guichetdusavoir.org sur Twitter

s'abonner aux flux RSS

Les astuces du Guichet du Savoir

Comment trouver des infos sur


un artiste et ses œuvres
des films et des réalisateurs
une pièce de théâtre
des articles de presse
le logement
des livres jeunesse
des revues scientifiques
le droit d'auteur
mentions légales - contact