Poser une question

Des bibliothécaires vous répondent en 72h maximum.

je pose ma question

Chercher une réponse

recherche multi-critères

Comment ça marche

Quelles questions ?
Qui répond ?
Dans quel délai ? tout savoir

Accueil > Récentes > Bill Gates : dépopulation par vaccins

Bill Gates : dépopulation par vaccins

par Vince78-67, le 07/01/2018 à 01:58 - 871 visites

Bonjour très cher Guichet du Savoir.

Tous mes vœux de bonnes années pour 2018.
Pourvu que celle-ci vous soit souriante, agréable, et saine ^^.

On m'a appris que Bill Gates aurait déclaré (quand ?) que les vaccins (entre autre) permettraient de diminuer la population mondiale de 10 à 15%.
J'ai trouvé cela tellement horrible, insensé dans les fait, et stupide de le dire, que je n'y ai pas cru un instant.
Hors, j'ai découvert par moi même une vidéo :
https://www.youtube.com/watch?v=znQsQ61aY7U
La traductions semble cohérente... et je ne décèle pas de trucage (je n'ai certes pas d'équipement particulier).

Savez-vous me dire si cette vidéo et vrais ?
Y-a-t'il eu un démenti de la part de B. G. ?
Une telle déclaration serait humanitairement horrible (sauf pour la partisans de la dépopulation, et encore), et si avérée, d'une stratégie de communication, particulièrement maladroite.
J'ai fait quelques recherches, mais le mot "vaccins" combiné à "BG" renvoie beaucoup sur des sites, pour le moins polémiques.
Je me serait attendus à des scandales et démentis en pagaille.. mais ne trouve rien de concret.

Bref, je suis un peu hébété. Pourriez-vous m'éclairer ?

Cordialement,
Vincent.

Réponse du Guichet du savoir

par bml_soc, le 10/01/2018 à 16:53

Réponse du département Société

Bonjour,

La bibliothèque vous souhaite également une belle année 2018…
… sans théories du complot !

Bill Gates aurait-il affirmé dans cette vidéo que les vaccins permettraient de réduire la population mondiale ? Oui à première vue puisque la traduction (bien que proposant un festival de fautes d’orthographes) semble cohérente et pertinente.

Penchons-nous exactement sur ce que dit le célèbre PDG de Microsoft. Examinons tout d’abord ce qui est dit avant l’extrait étudié.

La conférence en question traite d’écologie ; il y est question des manières de réduire les émissions de CO2. Il propose pour cela un calcul, plus précisément une équation à 4 facteurs : le CO2, dont l'émission doit être ramenée à zéro selon Gates est le produit d’une multiplication entre le nombre d’êtres humains, les services à la personne, l’énergie dépensée par services et le CO2 dégagé par ceux-ci.

L’extrait étudié est le développement proposé par Bill Gates relatif à la première inconnue, la population. Il affirme alors qu’il y a aujourd’hui 6,8 milliards d’êtres humains sur Terre et que ce chiffre atteindra bientôt 9 milliards. C’est à ce moment qu’il parle effectivement des nouveaux vaccins : « First, we’ve got population. The world today has 6.8 billion people. That’s headed up to about nine billion. Now, if we do a really great job on new vaccines, health care, reproductive health services, we could lower that by, perhaps, 10 or 15 percent, but there we see an increase of about 1.3 » (« si on fait un bon boulot sur les nouveaux vaccins, les services de santé, la santé reproductive, on pourra réduire ça de 10 ou 15% »).

Bill Gates est-il pour la dépopulation ? Là n’est pas la question.

Cette vidéo présente en réalité un raccourci de sa pensée : nouveaux vaccins + système de santé amélioré + contraception = réduction de la natalité, comme c’est le cas aujourd’hui dans tous les pays développés ; c’est ce que l’on appelle la transition démographique.

Ce qui est dit en réalité c’est que les vaccins vont réduire l’augmentation de la population mondiale, et non pas le nombre absolu de la population.

Les vaccins, conjugués à de nombreux facteurs tels que l’amélioration de l'alimentation, de l'hygiène, les progrès sanitaires, l’industrialisation dans le cas des pays riches, … favorisent une baisse de la mortalité et de la natalité sous l’effet des changements de mœurs consécutifs aux progrès de la société.

Il ne fait là que reprendre une idée déjà développée par de nombreux chercheurs et diffusée dans les médias, comme par The Economist en 2009.

L’idée est ici d’insister sur le lien entre niveau de vie des populations et fertilité : plus le premier est élevé, plus le second est faible, et inversement.

Attention donc à ne pas s’en tenir strictement à ce qui est dit, il est souvent nécessaire, et surtout pour les déclarations polémiques, de mettre les choses en perspective et d’étudier avec attention ce qui est dit avant et après les propos en question.

Nous vous souhaitons une belle journée et nous vous conseillons l’édition de Libération du 09/01 qui contient un bon dossier sur la question des fake news. Question dont nous allons beaucoup entendre parler dans les mois à venir puisqu’un projet de loi est en préparation.

Bonne journée.
  • 1 vote

Rester connecté

guichetdusavoir.org sur Twitter

s'abonner aux flux RSS

Les astuces du Guichet du Savoir

Comment trouver des infos sur


un artiste et ses œuvres
des films et des réalisateurs
une pièce de théâtre
des articles de presse
le logement
des livres jeunesse
des revues scientifiques
le droit d'auteur
mentions légales - contact