Poser une question

Des bibliothécaires vous répondent en 72h maximum.

je pose ma question

Chercher une réponse

recherche multi-critères

Comment ça marche

Quelles questions ?
Qui répond ?
Dans quel délai ? tout savoir

Accueil > Récentes > croix de Johnny

croix de Johnny

par vilainpetitcrapaud, le 11/12/2017 à 10:33 - 402 visites

J'ai observé la croix de Johnny sur Google et je l'ai trouvé blasphématoire !
Elle représente une femme nue clouée et une guitare qui cache son intimité. Qui a imaginé cette horreur ?
Pourquoi notre star nationale attachait tant d'importance à son pendentif indécent ?
Merci pour votre réponse bonne journée

Réponse du Guichet du savoir

par gds_et, le 13/12/2017 à 10:34

Bonjour,

Même s’il n’a jamais mis en avant ses croyances, toute sa carrière Johnny Hallyday a joué avec les symboles religieux, et a souvent évoqué la religion ou Dieu dans ses chansons. Le chanteur a d’ailleurs frôlé l’excommunication en 1970 quand sort la chanson « Jésus-Christ » :

« Arrive, en 1970, la chanson "Jésus-Christ". Bon, forcément, Jésus, Johnny le voit à sa façon. "Jésus-Christ est un hippie", chante le chanteur. "S’il existe encore aujourd’hui/ il doit vivre aux Etats-Unis/ il doit jouer de la guitare/ et coucher sur les bacs des gares/ il doit fumer de la marijane/ avec un regard bleu qui plane." L’époque sort de 1968 mais la chanson fait polémique. Interdite sur les ondes de l’ORTF. Le chanteur frôle l’excommunication.

Dans leur biographie "Johnny Hallyday, histoire d’une vie", Jean-Dominique Brierre et Mathieu Fantoni rapportent qu’à l’époque, Johnny se défend de toute volonté de blasphémer : "On peut me faire ce qu’on voudra, je resterai chrétien. Je suis sûr que Jésus, lui, ne m’en veut pas. Il sait que je n’ai pas voulu l’insulter ni le tourner en dérision, et cela seul compte pour moi."

[…]Il est comme ça, Johnny. Croyant, mais pas dans les rangs. Il a été élevé dans la religion catholique, a été baptisé à un an, en 1944 en l’église de la Sainte-Trinité à Paris. Chose sûre, aussi, il est resté marqué par l’éducation de sa tante, croyante et pratiquante. Pour le reste, il est difficile de définir sa spiritualité. Pas du genre à raconter sa foi publiquement, Johnny. C’est au travers d’interviews, qu’il laisse perler quelques phrases. Il cherche quelque chose, c'est sûr. Montre sa quête, dit aussi ses doutes.

En 2006, dans l’hebdomadaire chrétien , La Vie, Johnny raconte, à l’occasion de la sortie du film Jean-Philippe : "J'ai reçu une éducation religieuse, je ne suis pas pratiquant mais je reste croyant. Dieu, c'est mon idole, lâche le rocker. Je ne crois pas en un au-delà, à une autre vie après notre disparition". Entre Dieu et Johnny, la relation semble parfois compliquée. "J'ai rarement été exaucé dans mes prières. À plusieurs reprises, quand des êtres qui m'étaient chers étaient sur le point de trépasser, je me suis adressé au ciel. En vain..., confesse-t-il. J'en suis arrivé à la conclusion que Dieu ne peut pas accomplir grand-chose pour ses créatures." Johnny a aussi rencontré l'Abbé Pierre : "Son humanité, son amour des êtres humains m'ont touché. Parler avec lui fut extrêmement apaisant. Et finalement nous partageons, l'Abbé Pierre et moi, la même vision de la religion. Il ne cessait de me répéter : 'Il faut croire, même si nous ne sommes pas exaucés.'"
Source : Cérémonie religieuse, croix autour du cou : mais au fait, Johnny Hallyday était donc croyant ? lci.fr


Sur la pochette de son album Jamais seul sorti en 2011, Johnny affiche déjà sur le torse un tatouage représentant Jésus crucifié avec une guitare sur les hanches. Par la suite un pendentif arborant le même motif devient son bijou fétiche, emblématique de sa relation particulière avec la religion :

« Jésus, vous lui mettez une guitare électrique sur le ventre ? (allusion au crucifix qu'il porte au cou).

Oui, c'est vrai (il rit). Vous savez, on crucifie souvent les rockeurs... »
Source : Johnny Hallyday : « Une vie saine a redonné un sens à mon existence », Ouest France


Pour aller plus loin :

- Johnny Hallyday, Dieu et sa « bonne étoile », la-croix.com
- Laeticia portait la croix de Johnny Hallyday autour du cou, leparisien.fr
- Pourquoi Laeticia portait la croix de Johnny Hallyday, elle.fr


Bonne journée.
  • 0 vote

Rester connecté

guichetdusavoir.org sur Twitter

s'abonner aux flux RSS

Les astuces du Guichet du Savoir

Comment trouver des infos sur


un artiste et ses œuvres
des films et des réalisateurs
une pièce de théâtre
des articles de presse
le logement
des livres jeunesse
des revues scientifiques
le droit d'auteur
mentions légales - contact