Poser une question

Des bibliothécaires vous répondent en 72h maximum.

je pose ma question

Chercher une réponse

recherche multi-critères

Comment ça marche

Quelles questions ?
Qui répond ?
Dans quel délai ? tout savoir

Accueil > En cours > notre dame de paris

notre dame de paris

par cormick, le 07/12/2017 à 20:12 - 25 visites

Bonjour
je m’interroge sur les messes d inhumation à notre dame de paris. J'apprends qu il n y en à plus car NDDP n est plus une paroisse. Depuis quand et pourquoi? merci de votre reponse

Réponse du Guichet du savoir

par gds_ctp, le 11/12/2017 à 12:24

Bonjour,

Comme vous l’avez remarqué, les funérailles ne sont plus célébrées à Notre-Dame de Paris, car celle-ci n’est plus une paroisse :
« Chaque jour de l’année, messes, vêpres et sacrement de la réconciliation sont célébrés à Notre-Dame de Paris. La cathédrale n’étant plus une paroisse, baptêmes, mariages et funérailles ne s’y célèbrent plus. Pour préparer le baptême de votre enfant, votre mariage, des funérailles, nous vous invitons à entrer en contact avec les prêtres des paroisses les plus proches de votre domicile. Vous pourrez trouver les coordonnées de ces derniers sur le site internet de votre diocèse. » Source : La rubrique FAQ du site officiel de la cathédrale Notre-Dame de Paris. Réponse à la question « Peut-on célébrer un baptême, un mariage, des funérailles à Notre-Dame de Paris ? ».

La paroisse est définie par le droit canonique comme « la communauté précise de fidèles constituée d’une manière stable dans l’Église diocésaine et dont la charge pastorale est confiée à un curé, comme pasteur propre, sous l’autorité de l’évêque diocésain » Source : Glossaire du site de l’Eglise catholique en France, édité par la Conférence des Evêques de France.

« Notre-Dame de Paris dépend du diocèse de Paris, son responsable a le titre de « recteur archiprêtre de la basilique métropolitaine Notre-Dame de Paris ». Cette charge est exercée depuis le 1er septembre 2016 par Mgr Patrick Chauvet ». Source : Wikipedia

Au sein de l’Eglise, Notre-Dame de Paris possède un statut particulier, comme l’explique Mgr Patrick Chauvet dans l’article « Notre-Dame c’est ma maison » Patrick Chauvet, « curé » de la cathédrale, paru le 17 septembre 2016 sur le site du Parisien :
« Notre-Dame est l’église Mère de Paris. L’église source. Ici, je suis ce que l’on appelle le recteur (responsable de la cathédrale) et Archiprêtre (parce que c’est aussi la basilique métropolitaine de Paris). Mais c’est le cardinal de Paris, Monseigneur Vingt-Trois qui en est le curé. Il m’a simplement confié sa cathédrale. »
Le site officiel de l’Eglise catholique de Paris confirme le statut particulier de la cathédrale Notre-Dame de Paris :
« Si la paroisse est au cœur de la vie de l’Église, d’autres types de communautés et d’institutions catholiques existent. Parmi les plus répandues, citons : Les sanctuaires, lieux de pèlerinage, de célébrations, de formation chrétienne, par exemple : la cathédrale Notre-Dame de Paris, la basilique du Sacré Cœur, Notre-Dame des Victoires. […]"

Notre-Dame de Paris a donc le statut de sanctuaire. Un article paru sur le site officiel Notre-Dame de Paris, dédié au Congrès annuel des Recteurs de sanctuaires précise la définition du sanctuaire « selon le droit canon » :
« « une église ou un autre lieu sacré où les fidèles se rendent nombreux en pèlerinage pour un motif particulier de piété ». Ce motif peut être lié à la vie ou au passage
d’un saint, à une apparition de Notre-Dame, à un message particulier délivré par l’intermédiaire de Notre-Dame ou d’un saint, à la présence d’une relique… »
La cathédrale Notre-Dame de Paris fait bien partie de la liste des sanctuaires de France, comme le montre le site de l’Association des Recteurs de Sanctuaires.

Pour savoir depuis quand et pourquoi Notre-Dame de Paris n’est plus une paroisse, nous avons contacté le secrétariat de cette entité, dont les coordonnées sont disponibles sur le site de l’Eglise catholique de Paris. Nous vous tiendrons informé de leur réponse.

Bonne journée
  • 0 vote

Rester connecté

guichetdusavoir.org sur Twitter

s'abonner aux flux RSS

Les astuces du Guichet du Savoir

Comment trouver des infos sur


un artiste et ses œuvres
des films et des réalisateurs
une pièce de théâtre
des articles de presse
le logement
des livres jeunesse
des revues scientifiques
le droit d'auteur
mentions légales - contact