Poser une question

Des bibliothécaires vous répondent en 72h maximum.

je pose ma question

Chercher une réponse

recherche multi-critères

Comment ça marche

Quelles questions ?
Qui répond ?
Dans quel délai ? tout savoir

Accueil > Récentes > disciplines olympiques

disciplines olympiques

par HankMoody, le 02/12/2017 à 10:58 - 132 visites

Cher Guichet,

La Fédération Française de Pétanque souhaite présenter sa discipline aux Jeux Olympiques de 2024.

Quelles sont les démarches à effectuer pour qu'une discipline soit présente aux Jeux Olympiques ?

Merci de m'indiquer un site internet expliquant cela.

En vous remerciant,

Cordialement,
Sandrine
une abonnée

Réponse du Guichet du savoir

par gds_db, le 05/12/2017 à 10:42

Bonjour,

C'est la commission exécutive (CE) du Comité International Olympique (CIO) qui, sur proposition des comités d'organisation, valide la présence de nouvelles disciplines sportives.

" La nouvelle feuille de route stratégique du C.I.O. élaborée en 2014 laisse une certaine souplesse aux comités d’organisation en leur donnant la possibilité de proposer de nouveaux sports pour leur édition des Jeux. Ainsi, Tokyo avait proposé pour 2020 cinq nouveaux sports, qui ont tous été validés par le C.I.O. un an plus tard. Le baseball (et softball) fera ainsi son retour, alors que le surf, l'escalade, le karaté et le skateboard découvriront la grand-messe olympique. [...]
Paris va donc devoir se pencher sur les sports qu'elle souhaite ajouter pour 2024, en privilégiant des sports populaires et largement pratiqués en France, comme Tokyo l'avait fait, par exemple, avec le baseball.
Toutefois, il n'est pas possible de faire n'importe quoi. Car si le C.I.O. a levé dans sa réforme le numerus clausus sur la limitation à 28 sports, il souhaite stabiliser le nombre de participants autour de 10 500. Une parité entre hommes et femmes doit également être respectée. En matière d'infrastructures, les sports rajoutés au programme ne doivent pas non plus faire exploser les coûts. Ils doivent donc pouvoir se greffer à moindre frais au plan de bataille déjà établi.
En fonction de ses critères, la France devra donc effectuer des propositions au C.I.O. Beaucoup de fédérations se tiennent prêtes et ont même d'ores et déjà commencé à manifester leur désir de figurer au programme pour 2024. "
source : Pétanque, eSport, billard, squash : Quels nouveaux sports pour 2024 ? / Laurent Vergne - Eurosport - 13/09/2017

" Denis Masseglia, le président du CNOSF (comité national olympique), a indiqué avant la session du CIO que plusieurs sports s'étaient déjà positionnés même si les arbitrages ne seront rendus que dans quatre ans: «Nous aurons jusqu'en 2021 pour décider quels seront les sports additionnels. Il y a des sports de tradition française qui frappent à la porte comme le billard et la pétanque mais aussi le squash, recalé pour les JO de Tokyo 2020, et le ski nautique. Mais avant de statuer sur quoi que ce soit, il faudra attendre les Jeux de Tokyo.»
Boules Sports a publiquement lancé un appel pour figurer au programme des JO parisiens et souhaite y intégrer trois disciplines: la pétanque, la boule lyonnaise et la raffa. Pour justifier sa présence, le comité de soutien revendique plus de 200 millions de pratiquants dans 165 pays. Le billard et le squash n'en sont pas à leurs premières candidatures, mais les deux sports ont toujours été recalés. Même situation pour le ski nautique qui avait été un sport de démonstration en 1972 à Munich.
source : Les sports qui pourraient apparaître au programme des Jeux Olympiques 2024

A lire aussi :
- La commission exécutive du CIO se déclare favorable à l'ensemble des nouveaux sports proposés par Tokyo 2020
- Le CIO approuve l’admission de cinq nouveaux sports au programme des Jeux Olympiques de Tokyo 2020

Bonne journée.
  • 0 vote

Rester connecté

guichetdusavoir.org sur Twitter

s'abonner aux flux RSS

Les astuces du Guichet du Savoir

Comment trouver des infos sur


un artiste et ses œuvres
des films et des réalisateurs
une pièce de théâtre
des articles de presse
le logement
des livres jeunesse
des revues scientifiques
le droit d'auteur
mentions légales - contact