Poser une question

Des bibliothécaires vous répondent en 72h maximum.

je pose ma question

Chercher une réponse

recherche multi-critères

Comment ça marche

Quelles questions ?
Qui répond ?
Dans quel délai ? tout savoir

Accueil > Récentes > La disparation des cabines photos

La disparation des cabines photos

par DavidJ, le 01/12/2017 à 21:27 - 113 visites

Bonjour,
Lors d'un mariage cet été, j'ai pu participer et apprécier une animation de prise de photos instantanées assez particulière qui s'appelle un photo booth. J'ai été surpris de ce terme qui m'a rappelé les cabines photo dans lesquels nous faisions nos photos d'identité.

Après quelque recherche j'ai trouvé un peu d'histoire sur le sujet : mais je me demande si aujourd’hui encore il est possible de trouver des cabines photos en France ou sont elles totalement en voie de disparition? De plus les images prises dans ces photomatons sont-elles encore valables pour les documents administratifs?

Merci de votre éclairage,
Bien cordialement

Réponse du Guichet du savoir

par gds_db, le 04/12/2017 à 15:44

Bonjour,

Les cabines photo n'ont pas disparu ! Il en existe encore dans toute la France.
Vous pourrez les localiser sur le site officiel de l'Agence nationale des titres sécurisés.

" Seuls les photographes professionnels et les cabines de type Photomaton agréés peuvent fournir une photographie et une signature sous format numérisé compatible avec le téléservice de demande de permis de conduire. Ils sont identifiables par une vignette bleue indiquant « Agréé services en ligne ANTS ». Depuis juillet 2016, tous les départements sont couverts par le service. Une carte des prestataires agréés est disponible sur Internet à l’adresse Permisdeconduire.ants.gouv.fr."
source : Que choisir

Pour aller plus loin :
- Quelles photos fournir pour une demande de titre d'identité ?
- Photomaton [Livre] / Raynal Pellicer
En septembre 1925, à New York, un immigrant d’origine russe, Anatol Josepho, installe le premier studio photo entièrement automatisé. Une petite cabine où il est possible de réaliser et d’obtenir des portraits d’identités sans l’intervention d’un photographe : « 8 photos en 8 minutes pour 25 cents ». Le Photomaton est né. Le procédé est simple. Le succès est immédiat. Très vite le procédé va être détourné de son usage premier, et ouvrir un nouveau champ à l'improvisation, à la détente, au laisser-aller et à l'expression artistique. Séquencé en trois grands thèmes, Origines et Photographie identitaire, Arts, Détournements, ce livre dresse un inventaire du photomaton et de ses variations artistiques en y mêlant autoportraits de célébrités et d’anonymes. Le photomaton, marque commerciale devenue désignation générique au même titre que « frigidaire », a irréversiblement modifié la perception que nous avons de notre propre image, comme en témoigne l’intérêt qu’il a suscité et suscite toujours auprès de nombreux artistes mais aussi du grand public.

Bonne journée.
  • 0 vote

Rester connecté

guichetdusavoir.org sur Twitter

s'abonner aux flux RSS

Les astuces du Guichet du Savoir

Comment trouver des infos sur


un artiste et ses œuvres
des films et des réalisateurs
une pièce de théâtre
des articles de presse
le logement
des livres jeunesse
des revues scientifiques
le droit d'auteur
mentions légales - contact