Poser une question

Des bibliothécaires vous répondent en 72h maximum.

je pose ma question

Chercher une réponse

recherche multi-critères

Comment ça marche

Quelles questions ?
Qui répond ?
Dans quel délai ? tout savoir

Accueil > Récentes > Christian Dior

Christian Dior

par dlyon, le 01/12/2017 à 15:46 - 104 visites

Bonjour,

Sait-on combien de vêtements Haute-Couture Christian Dior a créé en 10 ans, et combien sont-ils conservés... et où ?

Je vous remercie !
Très cordialement.

Réponse du Guichet du savoir

par gds_alc, le 04/12/2017 à 15:46

Bonjour,

Nous n’avons trouvé le nombre exact de vêtements créés ces dix dernières années mais vous pourrez vous en faire une idée à travers ces différentes données.

L’ Annuaire des créateurs rappelle que pour obtenir l’appellation Haute couture, il faut répondre à certaines exigences dont « Défiler deux fois par an, avec un nombre minimal de 25 modèles par collection ». Donc si l’on tablait sur un « minima », nous pourrions mentionner la création d’au moins 500 modèles ces dix dernières années.

Mais il s’agit bien évidemment d’un minima et les règles semblent avoir évolué puisque l’article Les 8 chiffres clés de la Haute Couture, mentionne qu’avant 2001, « avant un assouplissement des conditions pour obtenir le label Haute Couture, il fallait faire défiler au minimum 50 silhouettes », le site de la maison ».

Ainsi, Dior indique que le 12 février 1947, « le premier modèle est porté par Marie-Thérèse et ouvre le bal au cours duquel l’assistance médusée verra passer quatre-vingt-dix silhouettes et que l’on compte entre 1948 et 1954, vingt-deux collections.

Actuellement, le Musée des Arts décoratifs consacre une exposition à Christian Dior couturier du rêve qui présente plus de 300 robes de haute couture conçues de 1947 à nos jours

A titre indicatif, notons qu’en 1962, la première collection Yves Saint Laurent présentait 101 modèles.
Source : Yves Saint Laurent: Un avant-gardiste de la mode du XXe siècle par Latéfa Faïz.

lofficiel.com rappelle que « Chaque saison, les couturiers inventent énormément de silhouettes. Bien qu’à travers le temps toutes n’aient pas été conservées, il demeure de très importantes collections abritées dans les grands musées du monde, c’est le cas de Christian Dior, une maison majeure dont les pièces ont été largement collectionnées ».

Les vêtements de Christian Dior, pour répondre à votre deuxième question, se trouvent donc dispersés entre musées et collections privées.

Néanmoins, depuis 1997, la Villa de Granville, abrite le musée Dior .

Enfin, comme le mentionne le site du Musée des arts décoratifs Pour cet ambitieux projet, la plupart des œuvres présentées sont issues du fonds Dior Héritage, le plus souvent jamais vues à Paris, auxquelles s’ajoutent les prêts exceptionnels provenant des collections du musée des Arts décoratifs et de l’Union française des Arts du costume, du Palais Galliera, du Costume Institute au Metropolitan Museum of Art de New York, du Victoria and Albert Museum de Londres, du De Young Museum de San Francisco, de la Fondation Pierre Bergé-Yves Saint Laurent, du Museum of London, du musée Christian Dior de Granville, ainsi que des œuvres d’art prestigieuses, de tout temps et de toute époque, provenant des collections du musée du Louvre, du musée d’Orsay et du musée de l’Orangerie, du Château de Versailles, du Centre Pompidou, du musée des Arts décoratifs et de nombreuses collections particulières.

Vous trouveriez peut-être d’autres informations dans les catalogues d’exposition suivant, que nous n’avons pu consulter pour cause d’emprunt :

Christian Dior, couturier du rêve [Livre] : [exposition, Paris, Musée des arts décoratifs, 5 juillet 2017-7 janvier 2018] / catalogue sous la direction de Florence Müller, 2017.

Dior : la révolution du new look : exposition, Granville, Musée Christian Dior, 6 juin - 1er novembre 2015/ commissaire Florence Müller ; textes de Laurence Benaïm, 2015
  • 0 vote

Rester connecté

guichetdusavoir.org sur Twitter

s'abonner aux flux RSS

Les astuces du Guichet du Savoir

Comment trouver des infos sur


un artiste et ses œuvres
des films et des réalisateurs
une pièce de théâtre
des articles de presse
le logement
des livres jeunesse
des revues scientifiques
le droit d'auteur
mentions légales - contact