Poser une question

Des bibliothécaires vous répondent en 72h maximum.

je pose ma question

Chercher une réponse

recherche multi-critères

Comment ça marche

Quelles questions ?
Qui répond ?
Dans quel délai ? tout savoir

Accueil > Récentes > L'armée française d'orient 14/18

L'armée française d'orient 14/18

par Tango17, le 18/10/2017 à 08:37 - 1014 visites

Bonjour,
Je suis à la recherche d'ouvrages évoquant l'histoire des campagnes menées par l'armée française d'orient près de Salonique à la fin de la première guerre mondiale.
Par avance merci.

Réponse du Guichet du savoir

par bml_civ, le 19/10/2017 à 16:14

Réponse du Département Civilisation :

Bonjour,

Une question assez similaire à la vôtre (sous l’intitulé «guerre 14-18, armées d'orient ») nous avait déjà été posée en 2014, nous vous en conseillons donc la lecture.

Voici par ailleurs un complément bibliographique qui pourrait vous intéresser :

Le front d'orient : du désastre des Dardanelles à la victoire finale 1915-1918, Max Schiavon. L’ouvrage paru en 2014, permet de revenir sur ce front d'Orient « injustement méconnu et qui a pourtant joué un rôle décisif dans l'issue de la Première Guerre mondiale » selon l’auteur.

La grande guerre, Stéphane Audoin-Rouzeau et Annette Becker (1998)
En voici un extrait concernant l’armée d’orient :

« Avec les troupes qui avaient évacué la presqu’île de Gallipoli à la charnière des années 1915 et 1916, on forma l’armée d’Orient. Celle-ci ouvrit un nouveau front autour du camp retranché de Salonique, afin de porter secours – mais sans succès – à la Serbie, alors aux prises avec l’Autriche Hongrie… »


Les poilus d'Orient de Pierre Miquel

Du même auteur, grand spécialiste du sujet, vous pouvez également consulter son roman historique "la poudrière d'orient" en 4 volumes et tout particulièrement le 2eme volume intitulé "Le vent mauvais de Salonique".
L’auteur retrace à travers le parcours de quatre jeunes hommes, l'histoire des poilus d'Orient, partis en Turquie au cours de la Première Guerre mondiale. Les survivants de l'enfer des Dardanelles débarquent ensuite à Salonique, nouvelle base du front des Balkans et siège du gouvernement grec dissident.

L'atlas de la première guerre mondiale d’Anthony Livesey (1996) : Cet atlas permet de comprendre l’etendue de la guerre véritablement mondiale, de Sarajevo à Mons, de Gallipoli à Verdun.

Le commandement de l'armée française en Orient : (octobre 1915-novembre 1918) « une étude historique d'un commandement opérationnel français à la tête d'une force militaire alliée » par Gérard Fassy.

Enfin, vous pouvez également consulter les sites suivants, qui à l’heure des commémorations souhaitent mettre en avant cette armée française d’Orient :

- 14-18 mission centenaire

- Chemins de mémoire

Ainsi que deux articles wikipedia : le premier sur l’Armée française d'Orient et le second sur l’expedition de Salonique.

Bonnes lectures !
  • 0 vote

Rester connecté

guichetdusavoir.org sur Twitter

s'abonner aux flux RSS

Les astuces du Guichet du Savoir

Comment trouver des infos sur


un artiste et ses œuvres
des films et des réalisateurs
une pièce de théâtre
des articles de presse
le logement
des livres jeunesse
des revues scientifiques
le droit d'auteur
mentions légales - contact